JO Tokyo 2021 – Gymnastique : Simone Biles aussi forfait en individuel au saut et aux barres asymétriques

JEUX OLYMPIQUES Son état sera de nouveau réévalué pour les épreuves de la semaine prochaine

C.C. avec AFP
— 
A Tokyo, Simone Biles traverse une période très compliquée à gérer mentalement.
A Tokyo, Simone Biles traverse une période très compliquée à gérer mentalement. — Loic VENANCE / AFP

La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui avait déclaré forfait pour la finale du concours général, est de nouveau forfaite pour les finales de dimanche, au saut et aux barres asymétriques, aux JO de Tokyo​, a annoncé samedi la Fédération américaine de gymnastique sur son compte Twitter.

« Après des nouvelles discussions avec l’encadrement médical, Simone Biles a décidé de déclarer forfait pour les finales du saut et des barres asymétriques. Son état sera évalué quotidiennement pour voir si elle peut participer aux finales du sol (lundi) et de la poutre (mardi) », a indiqué USA Gymnastics.

Pas sûr de la revoir dans ses JO

Simone Biles, cinq médailles à Rio, avait créé l’émoi mardi dernier en abandonnant au cours de la compétition par équipes après un saut en deçà de ses attentes. Elle avait ensuite expliqué avoir besoin de préserver sa santé mentale et qu’elle avait moins confiance en elle qu’auparavant. La quadruple championne olympique a également révélé être victime d’un problème de « perte de figure » («twisties ») qui lui fait perdre son équilibre en l’air et peut la mettre sérieusement en danger.

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a trouvé vendredi la gymnaste américaine Simone Biles « courageuse » d’avoir ouvertement évoqué ses tourments psychologiques.