Tour de France 2021 : Arnaud Démare, Bryan Coquard et cinq autres coureurs hors délais à Tignes, leur Tour est terminé

CYCLISME Sept coureurs n’ont pas réussi à rallier Tignes dans le temps imparti, ce dimanche, lors de la 9e étape du Tour de France

N.S. avec AFP
— 
Pluie et froid ont marqué cette 9e étape du Tour de France 2021, ce dimanche entre Cluses et Tignes.
Pluie et froid ont marqué cette 9e étape du Tour de France 2021, ce dimanche entre Cluses et Tignes. — Anne-Christine Poujoulat / AFP

Dura lex, sed lex. Le jury des commissaires du Tour de France n’a pas fait de sentiments, ce dimanche. Malgré le froid et la pluie, il n’a pas repêché les sept coureurs arrivés hors délais lors de la 9e étape, entre Cluses et Tignes, dans les Alpes. Les Français Arnaud Démare, Bryan Coquard et Anthony Delaplace, mais aussi les Sud-Africains Nicholas Dlamini et Stefan De Bod, l’Italien Jacopo Guarnieri et le Belge Loïc Vliegen ne repartiront donc pas mardi, au lendemain de la journée de repos.

D’autres sprinters, comme le Britannique Mark Cavendish et l’Allemand André Greipel, tout comme le Français Nacer Bouhanni, sont parvenus au prix d'énormes efforts à rentrer dans les délais, qui sont calculés en fonction de la difficulté du parcours et de la moyenne du vainqueur.

Trois abandons et deux non-partants ce dimanche

Trois coureurs ont abandonné au cours de cette étape très éprouvante et remportée par l’Australien Ben O’Connor : le Français Nans Peters (vainqueur l’an dernier à Loudenvielle) et les Belges Tim Merlier (lauréat de l’étape à Pontivy lundi dernier) et Jasper De Buyst. Les « stars » Primoz Roglic (blessé) et Mathieu van der Poel (concentré sur les Jeux olympiques) avaient quant à elles renoncé à prendre le départ à Cluses.