Basket : L’ASVEL mate Dijon et s’offre un 20e titre de champion de France

BASKET Déjà vainqueur de la Coupe de France, l’ASVEL signe un doublé

N.S. avec AFP
— 
L'ASVEL fête son 20e titre de champion de France, ce samedi à Rouen.
L'ASVEL fête son 20e titre de champion de France, ce samedi à Rouen. — Sameer Al-Doumy / AFP

Au lendemain de la victoire en Top 14 du Stade Toulousain, déjà sacré en Coupe d'Europe, une autre équipe a réussi un doublé ce samedi. Les basketteurs de l'ASVEL ont remporté le championnat de France au détriment de Dijon (87-74), ce samedi à Rouen. Il s’agit de leur 20e titre national.

Favoris, bien que diminués notamment par les absences de leurs internationaux tricolores partis préparer les JO, les hommes de TJ Parker ont pris le dessus dans le deuxième quart-temps (44-33 à la pause). Ils sont parvenus à s’imposer, après leur victoire en Coupe de France cette année face à cette même JDA Dijon.

Désireux de décrocher un premier titre de champion avant le départ de leur coach Laurent Legname, les Dijonnais, premiers de la saison régulière, ont paru dépassés après le premier quart-temps face à la machine Asvel, à l’image d’Axel Julien (9 points) ou David Holston (5 points), bien moins décisifs qu’à l’accoutumée. De l’autre côté, David Lighty (21 points) a été sacré homme du match.

Comme en 2019

Il s’agit du deuxième doublé d’affilée des Rhodaniens, après celui de 2019 : les titres de champion et de vainqueur de la Coupe de France n’avaient pas été attribués en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.