Jeep Elite : Fin du cirque entre les joueurs et la LNB, il y aura une phase finale

BASKET Les quarts de finale de Pro A se joueront sur un match sec, avant un Final 4 à Rouen

T.G. avec AFP
— 
Paul Lacombe et l'Asvel affronteront Le Mans en quart de finale.
Paul Lacombe et l'Asvel affronteront Le Mans en quart de finale. — PILLAUD STEPHANE/SPORTISS/SIPA
  • Le championnat de France de basket ne va pas s’arrêter en fin de saison régulière. Il y aura bien des quarts de finale puis un Final 4.
  • La Ligue nationale de basket (LNB) et le Syndicat des joueurs (SNB) ont trouvé un accord.
  • Le SNB avait, par la voix de son président Amara Sy, lancé un préavis de grève des joueurs pour les quarts de finale de Pro A, en raison des cadences infernales imposées depuis plusieurs semaines,

La fin de la récré a été sifflée. La Ligue nationale de basket (LNB) et le Syndicat des joueurs (SNB) ont trouvé un accord pour permettre le maintien de la phase finale du championnat de France. Les deux organisations ont annoncé cette nouvelle jeudi à l’issue de plusieurs jours de négociations.

Le SNB avait, par la voix de son président Amara Sy, lancé un préavis de grève des joueurs pour les quarts de finale de Jeep Elite, en raison des cadences infernales imposées depuis plusieurs semaines, afin de rattraper le retard pris entre la fin octobre et le début du mois de mars, en raison de la crise sanitaire.

« Une fin de saison éprouvante »

Une première réunion pour tenter de trouver une sortie de crise s’est déroulée lundi au siège de la LNB entre Amara Sy et le président de la Ligue, Alain Béral. « Plusieurs propositions ont été faites par le président de La LNB, qui ont été relayées aux joueurs par Amara Sy. Cette concertation a permis d’aboutir après une autre journée d’échanges, à un accord entre la Ligue et le Syndicat des joueurs », a annoncé la LNB dans un communiqué sans préciser les propositions.

La représentation des joueurs dans les instances de la LNB était sur la table, ainsi qu’une reprise repoussée de la saison 2021/22 d’Elite. « Les joueurs, qui ont vécu une fin de saison éprouvante, sont satisfaits d’avoir pu bénéficier d’une écoute attentive de la part de la Ligue nationale de basket et son Président, et considèrent les propositions qui leur ont été faites comme une réelle avancée dans leur relation avec la Ligue », s’est félicité Amara Sy.

« Un évènement qui promet d’être très spectaculaire »

Le titre de champion de France 2020-2021 sera ainsi décerné à l’issue d’une phase finale : les quarts de finale se disputeront sur un match les 20 et 21 juin sur le parquet des quatre premiers de la saison régulière, et un Final 4 sera organisé à Rouen les 24 et 26 juin. « Nous sommes satisfaits d’avoir pu trouver par un dialogue constructif une issue positive à cette situation, et sommes très heureux de terminer cette saison si particulière par un évènement qui promet d’être très spectaculaire, et que nous nous devions d’offrir à tous les fans de basket de France », s’est réjoui Alain Béral.

Les affiches des quarts de finale ne sont pas encore toutes connues. Mais le leader, Dijon, accueillera bien Orléans (8e), quand l’Asvel (2e) affrontera Le Mans (7e). Les quatre derniers qualifiés sont Monaco, Strasbourg, Bourg-en-Bresse et Boulogne-Levallois. Mais la 3e place n’est pas encore jouée entre Monégasques et Alsaciens.