Ligue européenne : Monumental exploit… Les handballeuses nantaises titrées pour la première fois de leur histoire

HANDBALL FEMININ Ce dimanche, en Roumanie, le NAHB a battu les Hongroises de Siofok (36-31), championnes en titre

J.U.

— 

Les joueuses du NAHB samedi lors leur demi-finale samedi contre le club hôte roumain de Baia Mare
Les joueuses du NAHB samedi lors leur demi-finale samedi contre le club hôte roumain de Baia Mare — Raphael Serres/SIPA

C’est le premier trophée majeur de l’histoire du NAHB (Nantes atlantique handball), et quel trophée. Les handballeuses de Nantes ont créé l’exploit en remportant la première Ligue européenne de l’histoire du hand français (Besançon avait remporté le Coupe des vainqueurs de Coupe en 2003), en battant les Hongroises de Siofok (36-31), championnes en titre, dimanche à Baia Mare en Roumanie. C’est le premier titre européen d’une équipe nantaise de sport collectif.

Les filles de Guillaume Saurina (ancien joueur professionnel de Nantes, Nîmes ou encore Chambéry) ont quasiment mené du début à la fin et n’ont finalement jamais vraiment été en difficultés dans cette finale. A la pause, elles étaient devant de quatre buts (17-13).

Yoann Joubert, président depuis janvier déjà titré !

Les Nantaises, qui n’avaient encore jamais participé à un Final Four européen, ont été impressionnantes tout au long du week-end, en commençant par remporter leur demi-finale samedi contre le club hôte roumain de Baia Mare (36-34). Elles remportent donc la Ligue européenne, deuxième compétition continentale derrière la Ligue des champions.

Actuel troisième de la Ligue féminine, le NAHB a assuré du même coup une qualification européenne la saison prochaine. Le club nantais tentera de faire coup double lors de la finale de la Coupe de France face à Brest samedi prochain à Créteil.

Pour rappel, le nouveau président du NAHB depuis le début de l’année n’est autre que Yoann Joubert, chef d’entreprise et patron du groupe immobilier Réalités. Lequel était associé au président du FCN, Waldemar Kita, dans le projet feu YelloPark il y a deux ans.