Reims-FC Nantes : « On sait maintenant ce qu’on doit faire sur le terrain », Castelletto tourne la page Gourcuff
FOOTBALL•Les Canaris (14es) sont en déplacement à Reims, ce mercredi soir (19 h)David Phelippeau
L'essentiel
- Le FC Nantes, très décevant contre Dijon (1-1) dimanche, va tenter enfin de s’imposer à Reims ce mercredi soir (19 h).
- Patrick Collot alignera encore son 4-3-3 pour avoir un bloc-équipe plus compact et plus solide.
- Le défenseur Jean-Charles Castelletto estime que les consignes tactiques de Collot sont plus claires que celles de… Christian Gourcuff, limogé il y a une semaine.
A la pause, à Marseille (3-1), Nicolas Pallois s’était cabré quand Christian Gourcuff avait pointé du doigt les seules errances de la défense… Quelques minutes plus tard, certains joueurs s’étaient offusqués de ne pas avoir eu recadrage tactique clair. A quelques heures d’un déplacement à Reims, mercredi soir (19 h), le défenseur Jean-Charles Castelletto n’a pas caché sa satisfaction d’avoir désormais avec le coach intérimaire Patrick Collot des directives plus précises sur la façon de jouer et de se comporter sur le terrain.
« Avant, on ne savait pas trop s’il fallait presser ou s’il fallait reculer pour faire le dos rond. Là, on réapprend tout ça pour avoir un bloc qui sait quoi faire et au bon moment. » Le passage d’un dispositif tactique en 4-4-2 cher à Christian Gourcuff, limogé la semaine prochaine, au 4-3-3 de Patrick Collot semble donner plus de garanties sur le plan défensif à entendre Castelletto. « On a un bloc plus serré, plus compact. » Et les consignes de l’ancien adjoint de Gourcuff semblent mieux comprises. « Le peu de matchs que j’ai pu faire [sous Gourcuff], j’ai ressenti qu’on était le cul entre deux chaises. On ne savait pas quand est-ce qu’il fallait aller presser. Le bloc était distendu. On règle tout ça en ce moment. Maintenant, on sait exactement ce qu’on doit faire. » Gourcuff, qui avait fait une priorité de… Castelletto l’été dernier, appréciera.
Encore en 4-3-3 contre Reims
L’ancien Brestois se souvient aussi de ce qui faisait la force des Canaris la saison dernière, surtout sur les quatre premiers mois. « Je l’ai dit dans le vestiaire : "Vous marquiez un but et vous fermiez les portes !" C’était une sorte de cadenas. Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas ça cette année. »
Lundi, Patrick Collot, qui renouvellera son système en 4-3-3 à Reims qui lui donne plus de garanties défensives avec une sentinelle [Girotto dimanche] devant la défense, a pointé du doigt à la vidéo les manques sur la rencontre de dimanche (1-1 contre Dijon). « J’ai voulu changer très brutalement les choses, reconnaît le technicien. Dans l’esprit des joueurs, tout s’entrechoque. Ce n’est pas facile de tout de suite bien saisir les informations. Dimanche, il y avait volonté d’être agressif. Ils ont été très à l’écoute, mais même un peu trop. »
Les Canaris, tellement obnubilés par le fait de bien défendre et d’être compact, en auraient presque oublié les phases offensives… avec une maîtrise du ballon proche du néant contre la lanterne rouge de la Ligue 1 (37 % de possession). « Coach Collot prend plus de temps [que Gourcuff] pour dire ce qu’on doit améliorer et ce qu’on ne fait pas bien… », lâche Castelletto.



















