OM-FC Nantes en direct: Les Marseillais retrouvent le podium et font le plein de confiance grâce à leur victoire 3-1

FOOTBALL L'Olympique de Marseille retrouve le podium, et de la confiance, grâce à leur victoire 3-1 contre le FC Nantes

Au stade Vélodrome, Adrien Max

— 

L'hommage de Dario Benedetto à Diego Maradona
L'hommage de Dario Benedetto à Diego Maradona — NICOLAS TUCAT / AFP

18h57: Merci à tous d'avoir suivi ce joli succès de l'OM contre le FC Nantes avec nous. A voir si cette victoire leur permettra de capitaliser en Ligue des champions, dès mardi contre l'Olympiakos. 

90+5: C'est fini l'OM s'impose 3-1 et retrouve le podium. Encore une belle opération en championnat.

90+3: Et le " qui ne saute pas n'est pas Marseillais " retentit dans les tribunes... sur la sono bien sur. C'est le genre de match qui aurait redonné du beaume au coeur des supporters. 

90+2: Et le traditionnel jaune pour Strootman. 

90e: 5 minutes de temps additionnel.

89e: L'OM subit de plus en plus mais ils sont dangereux sur chaque contre attaque, là c'est Marley Aké qui tergiverse un peu trop devant le but et perd le ballon. 

86e: Sortie de Sakai pour Nagatomo côté OM. 

84e: Nouveau changement pour l'OM, sortie de Dimitri Payet, buteur ce soir, sous les applaudissement de JHE, pour le jeune Aké. 

83e: C'est tiré par Thauvin, directement dans le mur. 

82e: Carton jaune pour Blas, et coup franc à 25-30 mètres plein axe pour l'OM. 

81e: Les Nantais ont vraiment du mal à s'appliquer sur les centres et les corners. Là ca file direct en touche de l'autre côté. Dommage parce qu'ils pourraient mettre encore plus la pression à l'OM qui s'endort un peu depuis le 3e but. 

77e: AH NON THAUVIN. Il file seul face au but et décide de servir Germain, mais le numéro 26 la met trop en profondeur et Lafont intercepte. C'est vraiment dommage il y avait mieux à faire, il fallait s'appliquer là Flo. 

77e: Les Nantais sont plus dangereux en cette fin de match, ils multiplient les corners. 

75e: Changement côté OM, sortie de Benedetto pour Germain, et de Rongier pour Strootman. Côté FC Nantes, Coco a remplacé Bamba et Augustin a remplacé Kolo Muani. 

72e: Ah la réduction du score du FC Nantes par Blas, le numéro 10 frappe de volée le corner mal dégagé, elle est déviée par Sakai et trompe Steve Mandanda. 

69e: Oh dommage, c'était encore bien joué côté droit pour l'OM avec Cuisance qui temporise avant de décaler Sakai qui arrivait à tout berzingue. Le Japonais centre fort à ras de terre, c'est repoussé par la défense nantaise mais c'était très dangereux. 

66e: Cuisance s'effondre dans la surface mais le tacle de Palois était régulier, il prend le ballon. 

63e: Benedetto a fait le numéro 10 avec ses doigts après son but, en hommage à Diego Maradona. 

 

60e: Alerte, Jacques Henri Eyraud a feté le but dans les tribunes ! 

59e: Dario Benedetto le transforme et ouvre enfin son compteur but cette saison. Ce match va faire un grand bien à tout le monde côté OM. 

58e: Attention il y a surement pénalty sur le coup franc de Cuisance après le jaune de Castelletto. Le défenseur nantais met la main. Et oui c'est péno après visionnage. 

57e: Cuisance fait vraiment du bien, que ce soit à la recupération comme dans l'animation. Gros match de sa part. 

56e: Jaune pour Castelletto côté Nantais, ca se tend un peu sur la pelouse. 

54e: sur l'action avant le jaune, Amavi prend très bien son couloir et centre pour Thauvin. Il croise sa tête mais elle passe au dessus. Ca combine vraiment bien côté OM et ca fait plaisir à voir.

53e: Et un autre jaune pour Rongier.

45e: Et déjà un jaune pour Payet dès le retour de vestiaire. Il sera suspendu au prochain match si mes souvenirs sont bons. 

45e: Et c'est reparti, à noter un changement côté Nantais : sortie de Louza pour Simon. On va voir si ca fait du bien à Nantes qui souffre ce soir. 

45+2: C'est la mi-temps au Vélodrome après cette belle première période de l'OM. 

44e : Ah Cuisance. Il est très chaud le petit. Sur un raid côté droit il crochète et tente une spéciale Thauvin, mais n’est pas Thauvin qui veut et le ballon s’envole. Domache.

40e : La barre pour Nantes ! Les Nantais frappent la barre de Mandanda sur un corner et le portier de l’OM sauve sur sa ligne une reprise de volée qui suivait. C’était très chaud pour l’OM. Mandanda toujours là ! 

38e: Oh le coup de malice de Carvalho. Le FC Nantes joue rapidement une touche, mais Ricardo Carvalho, assistant de Villas Boas, remet sur le ballon qui était sorti sur le terrain et l’arbitre est obligé d’arrêter le jeu.

34e: ET DE 2 POUR L'OM !!! Très jolie touche de Sakai qui lance Cuisance sur le côté droit. Il centre très intelligement en retrait pour... Dimitri Payet qui trompe Lafont d'une frappe croisée. Parfaitement joué ! 

31e: C'est un peu plus calme au Vélodrome depuis quelques minutes. Des corners de part et d'autres. 

23e: « Soit tu sautes assez soit tu sautes pas », Payet a laissé un peu trainer les pieds sur l'action, Lafont est touché. Pas ouf la détente de Payet. 

21e: La belle contre-attaque menée par Thauvin qui décale Payet sur la droite. Le numéro 10 pique bien son ballon, mais Lafont vient l’arrêter avec sa patte de grizzly. Quel début de match de l’OM, et de Lafont aussi !

18e: L'OM est vraiment bien en place, ils mettent plus de pression sur le porteur de balle que d'habitude. Difficile pour Nantes, du coup ils passent beaucoup par les côtés. 

13e: En tout cas on aura vu plus de football dans ces 10 première minutes que dans tous les matchs de Ligue des champions. Ca fait plaisir. 

10e: Et encore, l'OM n'arrête pas. Superbe centre de Sakai pour Benedetto qui arrive à la reprendre du plat du pied mais Lafont sauve encore Nantes. Il aurait pu la mettre quand même celle là Benedetto ! 

8e: On me dit dans l'oreillette que c'est Rongier qui fait la passe D et non pas Cuisance. Mea culpa. 

6e: Ouhhh la double parade de Lafont, le gardien Nantais sauve son équipe de la punition. Il se couche parfaitement bien sur une frappe croisée de Cuisance, et se relève très vite sur la reprise de Benedetto. C'était chaud pour Nantes

5e: Quel début de match de l'OM ! Souvent critiqués pour leur jeu offensif, les Marseillais lancent leur match de la meilleure des façons. Pas mieux pour la confiance. 

3e: C'est Michaël Cuisance qui offre la passe dé à Thauvin

1e: C'est parti au stade Vélodrome !

16h50: Petite info d'avant match, des supporters de l'OM ont mis un gros coup de pression aux joueurs à la commanderie, le centre d'entrainement de l'Olympique de Marseille. Plusieurs joueurs sont allés à leur rencontre, AVB et Mandanda notamment. 

Et voici celle du FC Nantes : 

 

En attendant le coup d'envoi, voici la compo de l'OM pour ce match face à Nantes. A noter la titularisation de Dimitri Payet et de Michaël Cuisance. 

 

Salut à tous, bienvenue sur 20 Minutes pour suivre cette rencontre entre l'Olympique de Marseille, et le FC Nantes​ pour la 12e journée de Ligue 1. Après le triste record de 13 défaites en Ligue des champions, l’OM doit se relancer en championnat. Malgré des piètres prestations les Marseillais peuvent remonter sur le podium, et ce avec deux matchs en retard (Lens et Nice). Mais l’OM n’a gagné qu’une seule rencontre à domicile depuis le début du championnat, contre Bordeaux (3-1).
Le FC Nantes n’a plus perdu au stade Vélodrome depuis quatre ans, ils devraient donner du fil à retordre à leur hôte de la fin d’après-midi. Les canaris restent sur un match nul contre Lens (1-1), mercredi. Le coup d’envoi de ce match est prévu pour 17h.