Mort de Maradona : Shilton regrette « qu’il ne se soit jamais excusé » pour la « main de Dieu »
FOOTBALL Le gardien anglais reconnaît tout de même le génie de son ancien adversaire, à qui il est lié depuis le fameux premier but entaché d’une main lors du quart de finale du Mondial 86, mais il n’a jamais vraiment digéré cette action
—

Diego Maradona, décédé mercredi à l’âge de 60 ans, était doté « de grandeur mais pas d’esprit sportif », estime l’ancien gardien de but anglais Peter Shilton, victime de la célèbre « main de Dieu », un but marqué de la main par l’Argentin en quart de finale du Mondial-1986.
Shilton regrette que Maradona ne se soit jamais excusé pour ce but, le premier des deux qu’il a marqués lors de ce match, remporté 2 à 1 à Mexico, dans une interview au Daily Mail. L’attaquant argentin était « le plus grand joueur que j’aie jamais affronté », a admis Shilton. « Ce que je n’aime pas, c’est qu’il ne se soit jamais excusé », a-t-il dit.
« A aucun moment il n’a admis avoir triché et dit qu’il voudrait s’excuser », relève-t-il. « A la place, il a utilisé son expression "main de Dieu". Ce n’était pas juste ». « Il semble qu’il avait de la grandeur en lui, mais malheureusement pas d’esprit sportif », conclut-il.
Shilton, 71 ans, note que sa vie « a longtemps été liée avec celle de Diego Maradona, et pas de la façon que j’aurais souhaité ». « Mais je suis attristé d’apprendre sa mort à un si jeune âge », ajoute-t-il. « Il était sans aucun doute le plus grand joueur que j’ai jamais affronté et mes pensées vont vers sa famille ». Shilton dit espérer que le fameux but « ne va pas entacher l’héritage de Maradona ».