Barça : Leo Messi, premier joueur de l’histoire de la Liga à remporter sept trophées de « Pichichi »

LOT DE CONSOLATION L’Argentin dépasse Telmo Zarra, l’ex-attaquant légendaire de l’Athletic Bilbao aux six trophées de meilleur buteur de Liga

A.L.G. avec AFP

— 

Leo Messi termine meilleur buteur de Liga (25 buts) devant Karim Benzema (21 buts).
Leo Messi termine meilleur buteur de Liga (25 buts) devant Karim Benzema (21 buts). — ANDER GILLENEA / AFP

Dans la légende : avec un nouveau titre de meilleur buteur du championnat d’Espagne glané ce dimanche, le quatrième consécutif, la superstar du FC Barcelone Lionel Messi a dépassé le mythique Telmo Zarra, l’ex-attaquant légendaire de l’Athletic Bilbao, pour devenir le seul joueur de l’histoire à totaliser 7 trophées de « Pichichi ».

Après un dernier doublé dimanche, à l’occasion de la large victoire des Blaugranas contre Alavés (5-0), l'Argentin termine cette saison 2019-2020 avec 25 buts au compteur en Liga.

Un trophée à la saveur aigre-douce

Un titre qui ne fait pas totalement la joie du capitaine blaugrana puisqu’à l’arrivée, c’est l’ennemi du Real Madrid qui termine champion avec cinq points d’avance sur le Barça. « Les récompenses et les objectifs personnels sont secondaires. Cela pourrait devenir un record important, parce que ça pourrait faire sept trophées [de meilleur buteur du championnat], mais j’aurais préféré que ça vienne avec un titre en Liga », a réagi le capitaine des Catalans au sortir de son match à Alavés.

Messi a terminé premier devant l’avant-centre français du Real Madrid Karim Benzema (21 buts) et l’attaquant espagnol de Villarreal Gerard Moreno (18 buts). Et il a accompagné sa saison d’un nouveau titre, celui de meilleur passeur de Liga avec 21 offrandes cette saison en championnat. Ce qui lui permet de rayer de la liste la saison record de Thierry Henry, qui avait signé 24 buts et 20 passes en 2002-2003 à Arsenal.