Bobby Joe Morrow, triple médaillé d’or aux Jeux olympiques de Melbourne, est mort

DISPARITION Le sprinteur américain a remporté le 100 m, le 200 m et le 4x100 m aux JO de 1956. Une première depuis 1936 et l’exploit de Jesse Owens à Berlin. Depuis, seuls deux autres athlètes ont réussi cette performance : Carl Lewis et Usain Bolt

F.H. avec AFP

— 

Bobby Joe Morrow (à gauche) franchit en premier la ligne d'arrivée du 100 m des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. (Archives)
Bobby Joe Morrow (à gauche) franchit en premier la ligne d'arrivée du 100 m des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. (Archives) — AP/SIPA

Il avait égalé l’exploit de Jesse Owens avant que Carl Lewis et Usain Bolt​ ne les rejoignent au firmament de l’Olympe. Bobby Joe Morrow, triple médaillé d’or aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956 sur 100 m, 200 m et 4x100 m, est décédé à l’âge de 84 ans.

C’est le district scolaire de San Benito, au Texas, dont le stade de football américain porte le nom de l’ancien sprinteur, qui a annoncé sa mort en présentant ses condoléances sur sa page Facebook samedi. L’héritage de Morrow sera « présent à jamais » dans la ville, est-il écrit. Avant de devenir sprinteur, Bobby Joe Morrow avait joué au football américain pour l’école de San Benito.

L’Abilene Christian University, où Morrow a étudié, a également rendu hommage à l’ancien athlète sur sa page Facebook.

Sportif de l’année 1956 pour « Sports Illustrated »

A Melbourne en 1956, Morrow avait rejoint son compatriote Jesse Owens, seul homme alors à avoir remporté l’or sur 100 m, 200 m et 4x100 m lors d’une seule édition des Jeux olympiques. L’exploit a par la suite été réédité par l’Américain Carl Lewis (médaillé d’or aussi au saut en longueur en 1984) et le Jamaïcain Usain Bolt.

En 1956, Morrow avait été nommé sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated, devant le joueur de baseball Mickey Mantle et le boxeur Floyd Patterson. Morrow s’était retiré de l’athlétisme en 1958, avant d’effectuer un éphémère retour en 1960 pour tenter en vain de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rome.