Coronavirus à Marseille : Les joueurs de l’OM vont être dépistés, « par précaution »

FOOTBALL Les joueurs marseillais vont subir à partir de ce mardi une série de tests médicaux à la Commanderie. L’OM veut vérifier l’état des troupes et s’assurer qu’aucun joueur n’a été contaminé par le coronavirus

Jean Saint-Marc
— 
Dimitri Payet et les autres joueurs de l'OM sont convoqués à la Commanderie pour des tests médicaux
Dimitri Payet et les autres joueurs de l'OM sont convoqués à la Commanderie pour des tests médicaux — G. Julien / AFP
  • Les joueurs de l’OM vont subir des tests médicaux à partir de ce mardi.
  • L’OM veut être sûr qu’aucun joueur ne souffre du Covid-19.
  • Les médecins du club veulent aussi évaluer l’état physique général des joueurs, confinés depuis bientôt deux mois.

Le ballet des grosses cylindrées va reprendre dans l’étroite traverse qui mène à la Commanderie, dans les quartiers est de Marseille. Les joueurs de l’OM vont subir une batterie de tests médicaux à partir de ce mardi. « Par précaution », les médecins du club veulent s’assurer qu’aucun des joueurs de l’effectif professionnel n’a été contaminé par le coronavirus.

« La reprise du sport de manière intensive, même en solitaire, peut être dangereuse, notamment au niveau cardiaque, en cas d’infection Covid », précise une source interne. L’OM a donc souhaité organiser un dépistage, en partenariat avec l’IHU du professeur Didier Raoult.

Les joueurs viendront au centre Robert-Louis Dreyfus à tour de rôle et ne se croiseront pas. Pour le Covid-19, ils subiront des tests virologiques simples, comme tous les Marseillais qui se font dépister à l’IHU ou dans leurs mairies de secteur.

« On va faire toute une batterie de tests »

Mais Dimitri Payet, Steve Mandanda, Florian Thauvin et leurs collègues devront se plier à d’autres vérifications. « On va faire toute une batterie de tests », précise-t-on à l’OM. Cette visite médicale sera comparable à celle qu’un joueur effectue lors de sa signature, pendant un mercato… Ou au retour d’une trêve.

Les médecins de l’OM supposent que certains joueurs auront pris quelques kilos, que d’autres auront perdu de la masse musculaire… Ils veulent faire un état des lieux « puisqu’un calendrier de déconfinement se profile enfin. »

Les joueurs refusent de baisser leurs salaires

La question des vacances des joueurs n’a pas encore été tranchée – pas plus que celle des salaires. La direction continue de négocier pour obtenir quelques concessions de la part de son vestiaire.



La cellule médicale compte profiter de ces tests pour évaluer, aussi, l’état psychologique des différents membres de l’effectif. Le staff d’André Villas-Boas est resté en contact avec les joueurs pendant ces deux mois sans match. L’entraîneur portugais, confiné dans son pays natal, prévoit de revenir à Marseille dans les prochains jours pour préparer la saison 2020-21.

Il a posté ce dimanche un long message sur Instagram, pour saluer « l’exploit extraordinaire » de ses joueurs, sacrés vice-champions de France en fin de semaine dernière. Il a dédié cette deuxième place à Pape Diouf, emporté par le Covid-19. Ce drame a touché certains joueurs marseillais, notamment Steve Mandanda, qui avait été recruté par Pape Diouf en 2007.

En revanche, aucun joueur de l’OM n’a vécu de deuil dans son entourage proche. « On touche du bois », soupire un intime du vestiaire.