Rennes: «Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur»... Le cycliste Elie Gesbert renversé par une voiture

ACCIDENT Le coureur de l'équipe Arkea-Samsic a été accroché par une automobiliste lors d'une sortie près de Rennes

Camille Allain

— 

Le coureur français de l'équipe Arkéa-Samsic Elie Gesbert a été renversé par une voiture, le 23 novembre 2019, près de Rennes.
Le coureur français de l'équipe Arkéa-Samsic Elie Gesbert a été renversé par une voiture, le 23 novembre 2019, près de Rennes. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La sortie de l'équipe Arkéa-Samsic se terminait gentiment, quand il a décidé de rentrer à l’hôtel par les chemins de traverse. Sa course s’est terminée sur l’asphalte d’un rond-point de Bruz, non loin de Rennes (Ille-et-Vilaine). Samedi, le coureur cycliste Elie Gesbert a été accroché par une voiture alors qu’il terminait son entraînement. Projeté à terre, le coureur d’Arkéa-Samsic a vu l’automobiliste continuer sa route.

« J’étais engagé dans le rond-point, je roulais tranquillement car la route était mouillée. J’ai vu une voiture arriver très vite et s’engager. Elle m’a accroché le guidon avec son rétroviseur et j’ai été envoyé à terre », raconte Elie Gesbert au lendemain de l’accident. Blessé à un pouce, le coureur a effectué une radio samedi, qui n’a pas révélé de fracture. Il passera un scanner ce lundi pour confirmer ce premier diagnostic. « Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Je l’ai vue arriver si vite, j’ai freiné mais j’étais coincé entre la voiture et le rond-point ».

« J’étais juste à côté d’elle »

S’il s’en sort plutôt bien, le coureur de l’équipe bretonne n’en est pas moins en colère. Car la femme qui conduisait la voiture qui l’a accrochée ne s’est même pas arrêtée. « Je ne peux pas être certain qu’elle m’ait vu. Mais je pense que si, puisqu’elle m’a tapé avec le rétroviseur côté conducteur. J’étais juste à côté d’elle. Ensuite, ça a ferraillé par terre. J’ai roulé par terre. Et quand je me suis relevé, elle était déjà loin ».

Cette chute ne devrait cependant pas perturber le début de saison du coureur breton. C’est la première fois qu’Elie Gesbert est accroché par une voiture. Mais c’est loin d’être le premier coureur à subir un tel accident. En août, Domenico Pozzovivo avait été gravement touché dans une collision en Italie. Plus récemment, c’est un adolescent de 16 ans qui s’échauffait pour un cyclo-cross qui a été tué dans les Côtes d'Armor.

L’accident de Gesbert s’est produit alors que le coureur participait à un stage de cohésion au domaine de Cicé-Blossac, à Bruz. L’équipe Arkéa-Samsic, qui compte désormais dans ses rangs le Colombien Nairo Quintana et le sprinteur français Nacer Bouhanni, a présenté ses recrues ce dimanche à l’occasion d’une balade en public.