VIDEO. Le journaliste Eugène Saccomano, voix du football français, est décédé

DEUIL Comme Thierry Rolland sur le petit écran, Eugène Saccomano était l’une des principales voix du ballon rond à la radio

M.A.

— 

Le journaliste sportif Eugene Saccomano est décédé ce lundi 7 octobre 2019.
Le journaliste sportif Eugene Saccomano est décédé ce lundi 7 octobre 2019. — LOIC VENANCE / AFP

Il était l’une des plus grandes voix du journalisme sportif. Eugène Saccomano est décédé, ce lundi en région parisienne, à l’âge de 83 ans des suites d’une déficience neurologique, a annoncé son ancien employeur RTL, confirmant une information du Point.

Le journalisme sportif français est aphone. Avec son style bien à lui, Eugène Saccomano, voix du football français, a créé le talk-show sportif, un genre désormais présent sur toutes les ondes.

Journaliste et écrivain

Après avoir débuté comme jeune journaliste au Provençal à Nîmes, puis à Marseille, l’homme est devenu correspondant pour Europe 1. Il restera dans les mémoires pour des grands rendez-vous sportifs devenus cultes : « Le Match du lundi » sur Europe 1 ou encore « On refait le match » sur RTL.

L’homme était également écrivain. Son bouquin Bandits à Marseille, publié en 1959, deviendra le film Borsalino, sorti 1970, avec le duo mythique formé par Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Il avait consacré un ouvrage à Louis Ferdinand Céline, Céline, coupé en deux.