Toulouse : Une marche en mémoire de Brice Taton, tué voici dix ans, avant TFC-Bordeaux

HOMMAGE Le derby entre le TFC et les Girondins de Bordeaux, ce samedi, est dédié à Brice Taton. Ce supporter toulousain est mort à Belgrade des suites de ses blessures, voici dix ans

N.S.

— 

Les supporters du TFC rendent hommage à Brice Taton lors d'un match contre le Paris Saint-Germain au Stadium de Toulouse, le 27 septembre 2014.
Les supporters du TFC rendent hommage à Brice Taton lors d'un match contre le Paris Saint-Germain au Stadium de Toulouse, le 27 septembre 2014. — Frédéric Lancelot / Sipa

Ce samedi vers 20h, l’ambiance dans le Stadium de Toulouse sera bien éloignée de celle qui entoure d’habitude un match de foot. Le derby de la Garonne entre le TFC et les Girondins de Bordeaux sera dédié à Brice Taton, supporter toulousain mort à Belgrade le 27 septembre 2009, douze jours après avoir été agressé par des hooligans serbes. Les commémorations débuteront avec une marche organisée par les Indians Tolosa.

C’est à ce groupe ultra qu’appartenait le jeune homme de 28 ans, tabassé en marge de la rencontre de Ligue Europa entre le Partizan Belgrade et le club toulousain. Cette procession partira à 17h30 de la pointe nord de l’île du Ramier (où se trouve le Stadium), côté tramway. Le virage des Indians, baptisé Brice-Taton depuis le drame, sera comble lors d’un match que les Violets disputeront avec un maillot noir créé pour l’occasion.

« Cette commémoration parle à beaucoup de gens, lance Alain Casanova, qui entraînait aussi le TFC voici dix ans. Je faisais partie de cette épopée et on en a beaucoup souffert, même si la souffrance ne sera pas égale à ce qu’auront pu vivre ses proches. »