Amiens-Bordeaux : Avec un Adli de gala, les Girondins poursuivent leur très bonne série (3-1) avant la réception du PSG

FOOTBALL Les joueurs de Paulo Sousa remontent à la cinquième place de la Ligue 1 grâce à cette troisième victoire de la saison

Clément Carpentier

— 

Yacine Adli a livré une prestation XXL à Amiens.
Yacine Adli a livré une prestation XXL à Amiens. — FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Les Girondins s’imposent tout en maîtrise en Picardie (3-1) lors de la 7e journée de Ligue 1.
  • Le jeune milieu de terrain Yacine Adli a éclaboussé de sa classe cette rencontre en inscrivant un doublé sur deux belles frappes.
  • Les Bordelais vont pouvoir aborder le choc face au PSG sans pression.

Tout va presque bien aux Girondins en ce moment. Les Bordelais poursuivent leur très bonne série (six matchs sans défaite) avec une nouvelle victoire mercredi soir à Amiens (3-1) à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1 grâce à un doublé d’Adli et un but de Kalu. Et surtout, ils s’installent enfin dans le haut de tableau (5e) avant la réception de Paris. ​

Le petit numéro d’Adli. Paulo Sousa passe son temps à dire de lui qu’il est un joueur « différent », on ne peut que donner raison au Portugais après la prestation XXL du jeune milieu de terrain français au stade de la Licorne. Yacine Adli, 19 ans, a inscrit deux petits bijoux ! Le premier d’une magnifique frappe enroulée de 20 mètres après une mauvaise relance amiénoise pour égaliser (1-1, 8e). Le deuxième d’un coup franc direct à l’entrée de la surface pour redonner l’avantage aux Girondins (1-2, 45e).

Titularisé enfin à son poste de préférence (meneur de jeu), il a parfaitement distribué les nombreux ballons touchés grâce à sa finesse technique et son sens de la passe. Il est en progression.

Du caractère enfin. C’est le grand changement de cette saison avec les Bordelais. Ils montrent enfin du caractère sur le terrain. A Amiens, ils sont une nouvelle fois revenus dans la rencontre après un début de match très compliqué marqué par l’ouverture du score du Picard, Mendoza (1-0, 3e). Tout le long du match, ils n’ont jamais relâché le pressing avec encore un très bon Otavio au milieu de terrain. Et cela a fini par payer avec une récupération de Benito, un relais de Briand et une frappe sèche de Kalu pour faire le break (1-3, 73e). C'est la troisième fois de la saison que les Girondins reviennent au score (Montpellier, Lyon et Brest) et la première qu’ils renversent complètement la vapeur.

Tout bonus pour Paris. Cette troisième victoire de la saison permet surtout aux joueurs de Paulo Sousa de poursuivre leur série de six matchs sans défaite et de s’installer dans le haut de tableau (5e). C’est donc parfait avant de recevoir le PSG samedi (17h30) au Matmut Atlantique. Les Bordelais vont pouvoir aborder cette rencontre de gala sans aucune pression. Comme l’année dernière où ils avaient réussi à accrocher les stars parisiennes en arrachant le nul (2-2), ils tenteront une nouvelle fois de créer la surprise. L’entraîneur portugais pourra en plus compter sur tout le monde et notamment sa dernière recrue Youssef Aït-Bennasser qui a pu jouer ses premières minutes en Picardie.