Coupe du monde de basket: Historique! Les Bleus sortent les Etats-Unis et filent en demi-finales

BASKET Rudy Gobert et sa bande ont été immenses

N.C.

— 

Rudy Gobert face aux Etats-Unis, le 1 septembre 2019.
Rudy Gobert face aux Etats-Unis, le 1 septembre 2019. — Ye Aung Thu / AFP

BABABAAAAAM ! L’équipe de France a sorti une énorme performance en battant les Etats-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial de basket, mercredi, en Chine. Alors oui, c’était une team USA sans ses plus grandes stars, mais cela n’enlève rien à l’exploit des Bleus. Car il s’agit bien d’un exploit, cela faisait 33 ans que l’on attendait une victoire face à la montagne américaine. Elle est enfin arrivée, elle permet aux Bleus de rêver en grand dans ce Mondial où ils affronteront l’Argentine en demies et de presque entrevoir les JO de Tokyo – il ne manque plus que la défaite des Tchèques face à l’Australie pour valider ça.

Gobert et Fournier en patrons, Ntilikina en joker

Pour battre cette équipe américaine coachée par Gregg Popovich et composée de bons joueurs de NBA – quand même –, les Bleus ont pu compter sur un très grand Rudy Gobert, patron sous les deux paniers et impérial aux lancers francs (21 points). Le sniper Evan Fournier a lui poursuivi sur la lancée de son super Mondial (22 points), alors que Franck Ntilikina, absent des débats pendant presque tout le match, a pris feu dans le dernier quart-temps pour permettre à la France de recoller, puis de faire le trou.

Les deux dernières minutes ont paru une éternité, mais les Bleus ont tenu bon et ont même creusé l’écart, histoire de. Vincent Collet et sa troupe peuvent maintenant voir loin. Rendez-vous vendredi pour la demi-finale, déjà. Restons concentrés… Ce serait trop bête de s’arrêter là.