E-sport : Les gagnants d’un tournoi de « Dota 2 » remportent 15 millions de dollars, un record

RICHISSIMES Plus de 600.000 téléspectateurs ont suivi le tournoi depuis chez eux

20 Minutes avec agences

— 

Un tournoi de «Dota 2», organisé en 2018 à Hambourg (Allemagne).
Un tournoi de «Dota 2», organisé en 2018 à Hambourg (Allemagne). — Chris Emil Janßen/action press/REX/Shutterstock/SIPA

C’est un record. Plus de 34 millions de dollars (30 millions d’euros environ) ont été distribués aux différents gagnants d’un tournoi de « Dota 2 » lors de The International, un tournoi de e-sport organisé ce dimanche à Shanghai.

En finale, l’équipe OG a battu une autre équipe européenne, la Team-Liquid. Dans ce jeu vidéo, chaque équipe compte cinq joueurs incarnant des personnages issus d’un monde médiéval fantastique. Le but est de prendre les bases de l’équipe adverse en gérant ses propres ressources, le tout en temps réel.

Des joueurs très jeunes et très riches

L’équipe OG a ainsi remporté 15,6 millions de dollars. La Team-Liquid, finaliste, a touché environ 4,5 millions de dollars. Quant à l’équipe du PSG (basée en Chine mais affiliée au Paris Saint-Germain), elle a gagné 3 millions de dollars en finissant dans le dernier carré parmi les 18 équipes engagées.

Plus de 600.000 téléspectateurs ont suivi la compétition, sans compter les dizaines de milliers de spectateurs venus assister au tournoi dans une salle transformée en arène. Le montant des prix comme l’affluence des curieux démontrent l’explosion du e-sport à travers le monde. Les stars de ce sport (la plupart ont à peine 20 ans) sont déjà multimillionnaires. Mais l’âge de la retraite y est aussi précoce : rares sont ceux qui continuent passé 30 ans.