Ligue Europa: Pourquoi un joueur du Lokomotiv Plovdiv ne peut pas se rendre à Strasbourg

FOOTBALL Pour une question de visa, le défenseur nigérian du Lokomotiv Plovdiv risque de ne pas pouvoir se rendre à Strasbourg pour le match de Ligue Europa. On vous explique pourquoi

T.G.

— 

Les supporters du RC Strasbourg verront-ils Stephen Eze jeudi à la Meinau ?
Les supporters du RC Strasbourg verront-ils Stephen Eze jeudi à la Meinau ? — SIPA

Stephen Eze sera-t-il à l’entraînement du Lokomotiv Plovdiv en fin d’après-midi à Strasbourg ? Depuis mardi soir, cette surprenante question se pose. Surprenante car le défenseur nigérian n’est ni suspendu, ni blessé avant ce match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa (1-0 à l’aller pour le Racing).

C’est un souci d’ordre administratif dont il est question. Le club bulgare a annoncé hier que le joueur n’avait pas reçu de visa Schengen, nécessaire pour pouvoir circuler dans l’espace éponyme dont la France fait partie. Le milieu originaire du Tajikistan, Parvizdzhon Umarbaev, était dans le même cas mais son visa a été délivré dans l’après-midi, a révélé le propriétaire du club Hristo Kroucharski, visiblement remonté par cette affaire.

« Son dossier a reçu un avis favorable »

Pourquoi cela bloque-t-il encore concernant Stephen Eze ? « Son dossier, comme celui de toute l’équipe, a été déposé le 6 août. Le club a été averti dès réception que c’était déjà un peu tardif », répond-on d’abord à l’ambassade de France à Sofia. Qui assure avoir traité la demande dans les meilleurs délais. « Son dossier a reçu un avis favorable et la procédure Schengen a ensuite été engagée. »

Elle aurait alors dû aboutir à l’obtention du fameux visa… « Mais la demande n’a pas réuni l’ensemble des avis des partenaires Schengen permettant au logiciel de délivrer le visa », indique encore l’ambassade de France de Sofia, qui nie maintenant toute responsabilité dans la procédure. « Ça ne dépend plus de nous. »

Le joueur dans l’attente

Une réponse, favorable ou non, pourrait encore arriver dans la journée. Le joueur nigérian, lui, se tient prêt à embarquer en direction de la France et devait accompagner son équipe à l’aéroport de Sofia. Il pourrait finalement être à la Meinau ce soir, ou demain.