Mercato OL: Sylvinho attend Joachim Andersen et tient à Nabil Fekir, «un joueur merveilleux»

FOOTBALL Le nouvel entraîneur brésilien de l’OL Sylvinho a évoqué ce mardi le mercato estival du club. Confiant pour le recrutement du défenseur danois Joachim Andersen (Sampdoria), il a aussi confié son admiration pour Nabil Fekir

Jérémy Laugier

— 

Sylvinho, ici lors d'une séance d'entraînement de l'OL, la semaine passée à Décines. FRANCK FIFE
Sylvinho, ici lors d'une séance d'entraînement de l'OL, la semaine passée à Décines. FRANCK FIFE — AFP
  • Sylvinho s’est confié, ce mardi lors du stage d’avant-saison de l’OL à Tignes (Savoie), sur l’avancée du mercato lyonnais.
  • L’entraîneur brésilien est confiant quant à l’arrivée du défenseur central danois de la Sampdoria Joachim Andersen (23 ans).
  • L'ancien adjoint de la Seleção est par ailleurs impressionné par Nabil Fekir. Cela pourrait-il inciter le meneur de jeu lyonnais à rester encore un peu dans son club formateur ?

Tout le monde sait que Sylvinho, dont l’arrivée a été officialisée le 18 mai par Jean-Michel Aulas, ne tire pas (encore) les ficelles du mercato lyonnais. Entre le nouveau directeur sportif Juninho et le responsable du recrutement Florian Maurice, l’ancien adjoint de Tite avec la Seleção ne choisit pas directement les recrues de l'OL. Lors d’un point presse à Tignes (Savoie), où le club effectue sa préparation d’avant-saison, le coach brésilien s’est tout de même exprimé sur le prochain mouvement attendu.

A savoir le renfort d’un défenseur central pour épauler le Belge Jason Denayer. Le président de la Sampdoria (Italie) Massimo Ferrero a annoncé dès jeudi dernier un accord avec l’OL pour le transfert du prometteur Joachim Andersen (24 millions d’euros plus 6 M€ de bonus). « La venue d’Andersen est en bonne voie, confirme Sylvinho ce mardi. J’ai parlé avec Florian [Maurice]. Je crois que nous avons un accord avec le joueur et avec la Sampdoria donc les choses devraient aboutir. »

Joachim Andersen, ici en Serie A dans un duel avec l'attaquant de l'AS Roma Patrick Schick en novembre 2018.
Joachim Andersen, ici en Serie A dans un duel avec l'attaquant de l'AS Roma Patrick Schick en novembre 2018. - Alessandra Tarantino/AP/SIPA

« Fekir peut vraiment tout faire »

Selon nos informations, le joueur danois de 23 ans (32 matchs de Serie A la saison passée) est toujours en vacances aux Maldives ce mardi mais il va rejoindre Lyon, jeudi ou vendredi, pour y passer sa visite médicale avant de s’engager avec l’OL. En attendant l’arrivée de Joachim Andersen, Sylvinho n’est pas pressé de voir le capitaine des deux précédentes saisons quitter son club formateur. Si un transfert de Nabil Fekir (sous contrat jusqu'en 2020) plairait à la fois à Jean-Michel Aulas et au milieu offensif, le nouvel entraîneur joue son va-tout pour tenter de le conserver au club.

« Fekir est incroyable, il est technique, il a un super niveau, confie avec enthousiasme l’ancien latéral du Barça. J’ai discuté avec lui et je lui ai dit que c’était un joueur merveilleux. » Et un élément capable de s’intégrer dans son système préféré, le 4-3-3, ce qui était loin de lui convenir avec Bruno Genesio ? « Fekir peut jouer dans un 4-3-3, un 4-4-2, un 4-2-3-1, assure-t-il. Il peut vraiment tout faire. » Y compris nous signer un rebond inespéré à Lyon après une saison décevante ?