HBC Nantes: Quelle surprise... Alberto Entrerrios devient le nouveau coach du «H»

HAND Après le départ de Thierry Anti, qui a été enfin officialisé ce lundi matin

David Phelippeau

— 

Alberto Entrerrios, entouré du président Gaël Pelletier (à gauche) et de son coach Thierry Anti.
Alberto Entrerrios, entouré du président Gaël Pelletier (à gauche) et de son coach Thierry Anti. — G.Louis
  • Le HBC Nantes a officialisé le départ de son coach historique Thierry Anti.
  • Comme annoncé depuis plusieurs semaines, il sera remplacé par son adjoint, Alberto Entrerrios, lequel sera assisté de Grégory Cojean.

C’est la matinée des communiqués et des annonces ce lundi au HBC Nantes. Le club nantais a d’abord officialisé le départ du coach Thierry Anti, arrivé sur les bords de l’Erdre il y a dix ans. Il s’est justifié sur cette annonce tardive : « Bien que présenté il y a déjà quelques jours du côté du Sporting Clube de Portugal [nouveau club d’Anti], le HBC Nantes ne pouvait, conformément à la loi française, au Code du travail et par égard pour l’intéressé, officialiser une décision qui n’était pas effective. »

Gaël Pelletier, qui n’a pas proposé de prolongation de contrat au-delà de 2020 à son entraîneur provoquant ainsi son départ, estime qu’Anti « a été un acteur majeur dans la montée en puissance des résultats sportifs du "H" des dix dernières années ». Cible de critiques après l’exode de son technicien, le président nantais précise : « Malgré nos souhaits, une collaboration sous une nouvelle forme n’était pas envisageable pour lui. »

Duo Entrerrios-Cojean à la tête de l’équipe

Presque trois heures plus tard, le HBCN – qui ne jouera que la Coupe d'Europe EHF la saison prochaine – a ensuite officialisé le nom du futur entraîneur. « Après trois saisons passées sur le banc violet en tant qu’entraîneur adjoint, le HBC Nantes est très heureux d’annoncer la nouvelle prise de fonction d’Alberto Entrerríos, nommé entraîneur principal à compter de ce 1er juillet 2019. Il sera assisté de Grégory Cojean qui prendra également les rênes de la direction sportive. Ce dernier demeurera, en plus de ses nouvelles fonctions, directeur du centre de formation. »

« Un tandem qui présente aujourd’hui toutes les garanties pour poursuivre notre progression, avec la volonté du club de continuer de grandir sportivement et structurellement », selon le président Gaël Pelletier.

Pour rappel, Alberto Entrerrios, avant de devenir adjoint de Thierry Anti il y a trois ans puis coach principal maintenant, avait évolué sous le maillot nantais comme joueur de 2012 à 2016. Avant, il avait effectué toute sa carrière en Espagne et avait multiplié les titres (une quarantaine). Il avait aussi glané deux titres de champion du monde avec la sélection espagnole dont il fut le capitaine.