Hand: Paris et Montpellier en Ligue des champions, douche froide pour Nantes, rétrogradé en EHF

HANDBALL La Fédération européenne de handball a présenté, ce vendredi, la liste des clubs retenus dans les deux Coupes d'Europe

D.P.

— 

Le H ne jouera pas de 4e Ligue des Champions
Le H ne jouera pas de 4e Ligue des Champions — Mads Dalegaard/AP/SIPA
  • Le PSG et Montpellier ont été validés en Ligue des champions.
  • Le club nantais jouera finalement en EHF (la deuxième Coupe d'Europe), a-t-on appris vendredi.
  • « Nous comprenons la décision "logique" des instances européennes», réagit le président nantais Gaël Pelletier

Paris, champion de France, sera en Ligue des champions. Tout comme Montpellier, qui est invité dans la plus prestigieuse des épreuves européennes.

La fin de saison calamiteuse du HBC Nantes lui aura été fatale. Après trois années en Ligue des champions, le club nantais jouera finalement en EHF (la deuxième Coupe d'Europe), une compétition qui a vu le « H », par deux fois (2013 et 2016), accéder à la finale. Malgré sa 4e place en Division 1 (LNH) cette saison, le « H » avait quand même présenté un dossier pour participer à la Ligue des champions, mais la Fédération internationale de handball n’a pas tranché dans le sens du club nantais…

Le HBC Nantes devrait entrer dans cette compétition européenne au 3e tour de qualification. Le tirage au sort de l’adversaire aura lieu courant octobre. Chambéry (3e de LNH) accompagnera Nantes en EHF.

Objectif : gagner l’EHF ?

« Nous comprenons la décision "logique" des instances européennes, réagit le président Gaël Pelletier. Après trois campagnes consécutives en Ligue des Champions, ce qui est un record pour le sport nantais, c’est donc un retour aux sources qui s’offre à nous avec la Coupe EHF. Sur la période, cette compétition a renforcé sa notoriété et son attractivité, il suffit de regarder les derniers vainqueurs pour s’en convaincre. C’est donc plein d’ambitions que nous aborderons cette nouvelle campagne européenne avec l’objectif premier d’accéder au carré final, et qui sait, d’y inscrire pour la première fois un club français au palmarès ».

Pour rappel, c’est Alberto Entrerrios qui sera sur le banc à partir de la saison prochaine. Il sera assisté de Grégory Cojean. Thierry Anti, coach depuis 10 ans, a rompu son contrat un an avant la fin et s’est engagé avec le Sporting Portugal.