Money, money, money... Zlatan est le joueur le mieux payé de l'histoire de la MLS

FOOTBALL Le Suédois va avoir de quoi alimenter son livret A

G.B. avec AFP

— 

Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic — Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports/SIPA

L’attaquant et capitaine du Los Angeles Galaxy, Zlatan Ibrahimovic, est le joueur du Championnat nord-américain de football (MLS) le mieux payé cette saison avec un salaire annuel de 7,2 millions de dollars (6,36 millions d’euros), selon les chiffres publiés mercredi par l’association des joueurs de MLS.

« Ibra », 37 ans, touchait 1,5 million de dollars la saison dernière, car le Los Angeles Galaxy avait atteint le maximum de trois joueurs dit « désignés », c’est-à-dire les mieux payés, dans son effectif à son arrivée en mars 2018. L’ancien buteur du PSG a battu avec son salaire pour 2019 le record MLS détenu par le Brésilien Kaka, à qui Orlando avait versé 7,16 millions de dollars en 2017.

Depuis son arrivée en MLS, Ibrahimovic a marqué 33 buts et donné 13 passes décisives en 39 matchs de championnat.

Les autres un peu moins bien payés

Il devance au classement des joueurs les mieux payés son ancien coéquipier mexicain Giovani Dos Santos (6,5 millions de dollars) et deux internationaux américains de Toronto, Michael Bradley (6,43 millions) et Jozy Altidore (6,33 millions).

Selon la MLSPA, 54 des 691 joueurs de MLS touchent au moins un million de dollars, soit 7,8 % d’entre eux. Le salaire moyen en MLS, hors joueurs dit « désignés », est de 345.867 dollars (environ 305.000 euros), soit une progression de 13,3 % sur un an et de 150 % sur cinq ans.