Les Bleues démarrent leur Coupe du monde le 7 juin au Parc des Princes.
Les Bleues démarrent leur Coupe du monde le 7 juin au Parc des Princes. — FRANCK FIFE / AFP

FOOT

Coupe du monde féminine: Les meilleurs spots pour suivre la compétition à Paris

Du 7 juin au 7 juillet, les 24 meilleures équipes s’affronteront en France dans le cadre de la 8e édition de la Coupe du Monde Féminine. « 20 Minutes » vous donne les endroits pour suivre la compétition et les Bleues

  • Paris accueillera 7 matchs au Parc des Princes.
  • Le village de la Coupe du monde, en plein cœur de Paris retransmettra tous les matchs.
  • Plusieurs villes en banlieue parisienne ont également prévu des événements autour de la Coupe du monde.

J-1 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine, au Parc des Princes. Du 7 juin au 7 juillet, les 24 meilleures équipes s’affronteront en France dans le cadre de la 8e édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui se déroulera dans 9 villes hôtes. Lors de ce tournoi, Paris accueillera 7 matchs au Parc des Princes, dont le match d’ouverture, un huitième et un quart de finale. Et pour suivre la compétition et vibrer pour les Bleues, 20 Minutes vous résume les meilleurs spots de la capitale.

La Village de la coupe du monde

Tout au long de la compétition, Parisiennes, Parisiens et touristes pourront vivre la compétition en plein cœur de Paris au « Village FIFA Fan Experience », situé au Forum des Halles et au jardin Nelson Mandela, dans le 1er arrondissement. Le village sera ouvert tous les jours de la compétition entre 14 heures et 23h30 et diffusera l’intégralité des matchs. Ce village sera aussi un lieu de vie, de rassemblement, de restauration et de divertissement : football, tournoi de e-sport, stands de maquillage, hip-hop ou encore démonstration de freestyle, note la Ville de Paris. Au total, cet espace pourra accueillir 10.000 personnes.

La fan zone de Noisy le Grand

Comme lors des dernières compétitions masculines, la commune de Seine-Saint-Denis diffusera une dizaine de matchs en direct sur un écran géant dans les jardins de l’hôtel de ville, notamment tous les matchs de la France au premier tour, contre la Corée du Sud, puis contre la Norvège et le Nigeria. Ensuite seront retransmis les huitièmes et quarts de finale, ainsi que les deux demi-finales et la grande finale, le 7 juillet. « Une finale où les Bleues sont attendues. L’équipe de France est actuellement classée 4e mondiale [derrière les États-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre] et, jouant à domicile, elle espère bien marquer les esprits », se réjouit-on du côté de la ville.

Le Hasard Ludique

Du foot et des rencontres. L’ancienne gare de Saint-Ouen devenue en 2017, le Hasard Ludique propose différents événements autour de la compétition. « Après avoir vibré pour la Coupe du monde en 2018, le Hasard Ludique sera cette année encore un des meilleurs spots de Paris pour suivre la Coupe du monde Féminine », note la salle. Les matchs les plus importants seront diffusés en direct sur grand écran dans la salle de spectacle et en accès libre. « En partenariat avec les spécialistes du sujet (les Dégommeuses, Tatane ou encore Trap Africa…), nous profiterons de ces temps forts pour nous amuser et nous questionner sur la place des femmes dans le foot ou faire un état des lieux du football africain avec des matchs commentés, débats, tirs au but ou encore bingo-foot », note-t-on du côté du Hasard Ludique.

Le Point Éphémère

Sur le quai de Valmy, dans le 10e arrondissement, Le Point Éphémère fera la part belle à la compétition. La salle diffusera près de 15 matchs dont l’intégralité de ceux des Bleues, ainsi que les meilleurs matchs. « Ça sera le moment de voir du beau jeu et bien sûr de soutenir les Bleues ! », se réjouit d’ores et déjà l’équipe de l’établissement.

Ecran géant à Puteaux

Puteaux va à fêter le coup d’envoi de la compétition ce vendredi sur l’esplanade de l’hôtel de ville, où sera installé le « Village foot ». En plus de la retransmission de la cérémonie d’ouverture du match des Bleues, la commune propose ces samedi et dimanche de nombreuses animations une initiation au football, des concours de jeux vidéo dans l’espace e-foot dédié ou encore un but radar pour mesurer la vitesse de vos tirs !