Solitaire du Figaro: Le bateau d'une concurrente entre en collision avec un cargo

VOILE Le voilier de Cassandre Blandin a été endommagé, ce mercredi matin, mais la navigatrice n'est pas blessée

20 Minutes avec AFP

— 

Cassandre Blandin au départ de la 50e Solitaire du Figaro à Nantes
Cassandre Blandin au départ de la 50e Solitaire du Figaro à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

La navigatrice de 29 ans est choquée, et son voilier est endommagé à l'avant. Le bateau de Cassandre Blandin (Klaxoon C), qui participe pour la première fois à la Solitaire du Figaro, est entré en collision avec un cargo, a annoncé mercredi la direction de course. La navigatrice, qui n'a pas été blessée, doit rejoindre Brest. Elle a signifié son abandon sur la première étape. «Après en avoir discuté avec le directeur de course, j’ai préféré rentrer. Je ne suis pas là pour jouer la gagne et mieux vaut préserver la possibilité de faire la fin de la Solitaire dans de bonnes conditions», a-t-elle rapporté.

Survenu vers 7h du matin

La navigatrice a prévenu le directeur de course, Francis Le Goff, de l'accident qui s'est déroulé vers 7h (heure française). Elle faisait route avec 46 autres concurrents vers Kinsale (Irlande), terme de la première étape de la 50e édition de la Solitaire du Figaro partie dimanche au large de Pornichet, en Loire-Atlantique. Cassandre Bandin rapporte s'être endormie, avant de «se prendre» un cargo.

«L’équipe de la direction de course à terre met en place un suivi régulier avec le marin et organise les conditions de son arrivée à Brest avec Marc Guillemot, le responsable du projet. Le CROSS Corsen, prévenu par le directeur de course, fait également une veille attentive sur sa route retour», a indiqué l'organisation.