NBA: Vers la création d'une coupe nationale façon football pour remplacer le All-Star game?

BASKET Le patron de la NBA, Adam Silver, n’écarte pas l’hypothèse

W.P, avec AFP

— 

Bientôt finies, les excentricités du all star game?
Bientôt finies, les excentricités du all star game? — Chuck Burton/AP/SIPA

Et si le All-Star game était voué à disparaître aux Etats-Unis ? Le gala annuel mettant en scène les meilleurs joueurs de chaque conférence pourrait être remplacé par une compétition à élimination directe, style coupe nationale au football. C’est en tout cas une hypothèse que n’écarte pas le patron de la NBA, Adam Silver. Vivement la séance de lancers francs à la place des over-time.

Dans le football international, les équipes disputent différentes compétitions dans le courant d’une saison, a déclaré Silver lors d’une conférence à Washington. J’ai dit à nos équipes qu’il fallait peut-être réduire le nombre de matches dans une saison et disputer un tournoi en cours de saison. »

Et d’ajouter : « tout ce que je dis, c’est que nous devons examiner d’autres concepts », a poursuivi le commissioner de la NBA qui a refusé de donner un calendrier pour ces réformes éventuelles.

Trop de matchs en NBA

Le All-Star game, organisé chaque année mi-février, a perdu de son attrait dans un calendrier déjà surchargé, en devenant un match-exhibition pour les stars qui essaient de limiter les risques de blessures. « Si les joueurs et leurs équipes ne veulent pas vraiment d’un All-Star game excitant, nous devons trouver un nouveau concept », a reconnu Silver.

Comme il l’avait déjà expliqué précédemment, le patron de la NBA réfléchit à réduire le nombre de matchs disputés en une saison. « Il faut qu’on réfléchisse à notre calendrier, il y a peut-être trop de matchs », a-t-il conclu.