Vendée : L’ex-joueur de Lyon Philippe Violeau, nouveau président de La Roche-sur-Yon

FOOTBALL A 48 ans, l’ancien quadruple champion de France (avec Auxerre et Lyon) est désormais à la tête du club vendéen, qui évolue en N3

David Phelippeau
— 
Philippe Violeau (à droite) sous le maillot lyonnais face à Crespo de l'Inter en 2002.
Philippe Violeau (à droite) sous le maillot lyonnais face à Crespo de l'Inter en 2002. — PATRICK GARDIN/AP/SIPA/AP/SIPA

Un retour aux sources. Lundi soir, selon le site du Journal du Pays Yonnais, le comité de direction de La Roche VF (National 3) a décidé de faire confiance à Philippe Violeau pour prendre la tête du club. L’ancien milieu de terrain, âgé de 48 ans, passé par Niort, Auxerre et surtout l’Olympique Lyonnais, revient dans son département natal. Et pour cause : celui qui a remporté 4 titres de champion de France (1 avec Auxerre en 1996 et 3 avec l’OL en 2001, 2002 et 2003) est né à Challans et a vécu tout jeune à Froidfond dans le 85.

Un ex-Canari aussi arrive

Philippe Violeau n’arrive pas seul à la tête du club vendéen. L’ex-athlète Kévin Hautcoeur (frère de l’ex-footballeur Yohan Hautcoeur) l’accompagne et sera directeur technique du club. L’ancien joueur professionnel du FC Nantes (2007-2008) et du Mans notamment Olivier Thomas débarque aussi. Tous deux sont agents de sportifs.

« Il est hors de question de faire sans les personnes en place, a expliqué Philippe Violeau toujours au Journal du Pays Yonnais. Je n’ai pas la prétention de tout révolutionner. Je vais apporter ma petite touche technique supplémentaire, ma connaissance du milieu et mon réseau. »