VIDEO. OM: La pépite, le branleur, le bosseur... On vous présente les minots envoyés à Francfort

FOOTBALL L’Olympique de Marseille, qui affronte Francfort, ce jeudi soir, est d’ores et déjà éliminé de la Ligue Europa. Rudi Garcia va donc pouvoir tester de nouveaux joueurs…

Jean Saint-Marc

— 

Ceci est un joueur du centre de formation de l'OM (en plus d'être un odieux montage)
Ceci est un joueur du centre de formation de l'OM (en plus d'être un odieux montage) — B. Horvat / AFP (Paint)
  • Parmi les vingt joueurs retenus pour le déplacement à Francfort en Ligue Europa, Rudi Garcia a convoqué quatre éléments plutôt habitués à évoluer avec la réserve.
  • Le plus prometteur est sans doute le jeune Alexandre Phliponeau, qui évolue toutefois dans un secteur plutôt bouché à l'OM...

Ça y est, les médias people s’intéressent à la petite copine de Boubacar Kamara. C’est bon signe, pour le minot : il a définitivement fait son entrée dans le merveilleux monde du football pro. Vous jugez qu’on aurait pu trouver mieux comme rite de passage ? Disons alors les 1.000 minutes de temps de jeu chez les pros en une saison. Normalement, Kamara devrait les atteindre ce jeudi, à Francfort : il sera sans doute titulaire au milieu de terrain.

Pour l’heure, Kamara est le onzième joueur le plus utilisé par Rudi Garcia cette saison (sur un effectif qui en compte 27). On ne fera pas l’affront, donc, de vous présenter celui qui fait presque office de cadre dans un groupe très rajeuni. L’OM est déjà éliminé de la petite coupe d’Europe. Rudi Garcia veut donc profiter du match à Francfort pour « se faire une idée plus précise » du niveau de plusieurs jeunes pousses du centre de formation. « La Ligue Europa m’avait servi de laboratoire l’an dernier et m’avait permis de voir l’éclosion de Kamara et de replacer Sarr », rappelle Garcia.

Mohamed « professionnel »… Mais « c’est pas Dani Alves non plus »

« RG » a notamment convoqué le surprenant latéral droit Abdallah Ali Mohamed. « Pour moi, il est aussi bon que Bouna Sarr ! » Bim. La comparaison est de Faouzi Djedou, qui prospecte dans le Sud-Est pour Niort (L2). Le recruteur estime que l’international comorien (deux capes) aura toute sa place dans une Commerzbank-Arena pleine à craquer. Cet ancien attaquant récemment reconverti est, dit-il, « très sérieux, très professionnel et il a une grande qualité de pied ». Bref, « il ne serait pas ridicule du tout en Ligue Europa. »

« Ce n’est pas non plus Dani Alves, mais y a rien qui passe de son côté et il est très propre en attaque », embraye le journaliste Idriss Kasmi, qui suit la réserve pour le média en ligne Chronos Marseille. Mohamed a brillé avec la National 2 de l’OM, samedi dernier, lors d’une courte victoire contre Grasse (1-0).

Christopher Rocchia plutôt en difficulté

C’est tout l’inverse pour Christopher Rocchia, plus que décevant ces derniers temps. Le latéral gauche, désormais utilisé comme ailier par David Le Frapper, a même fini par se faire expulser après deux cartons jaunes idiots, samedi. Le jeune homme de 20 ans, qui a signé pro il y a exactement un an, a « laissé passer un train », estime Idriss Kasmi, qui évoque « un manque d’implication » : « Rudi Garcia n’est pas très fan du bonhomme ». Rocchia est-il en train de se faire doubler par les plus jeunes Florian Chabrolle et Alexandre Phliponeau ?

« Chabrolle a beaucoup progressé, il évolue plus près de la surface de réparation et élimine bien », note Faouzi Djedou. Le minot a marqué cinq buts cette saison. Phliponeau est moins « scoreur » (un but cette année) mais très intéressant aussi : « C’est une pépite, il est plus fort que Lopez au même âge », assure Idriss Kasmi à propos de ce milieu de terrain qui surnage dans une équipe réserve en difficulté en National 2. L’OM est dernier de sa poule après 11 journées. Mais laissons développer Idriss Kasmi :

Par exemple, sa fin de match contre la réserve de l’OL était impressionnante. A 2-1, il sort une masterclass pendant dix minutes pour égaliser. Il donne une passe décisive de grande classe à Chabrolle, qui égalise. La vraie star de la réserve, c’est lui ! Il est capitaine et il dirige l’équipe, il donne les consignes ! Il progresserait énormément aux côtés de Strootman, de Gustavo ou de Sanson. »

Strootman a été laissé au repos à Marseille. Pas Gustavo, Sanson et Lopez, tous trois dans le groupe à Francfort. L’OM ne manque donc pas de candidats au milieu de terrain… Contrairement à l’attaque dont les pointes Germain et Mitroglou sont plus qu’émoussées. Mais le centre de formation n’a pas de « grand attaquant » à sortir de son chapeau.