VIDEO. FC Nantes: Thierry Henry avoue être un grand «admirateur» du Nantes de 1995

FOOTBALL Lors de sa conférence de presse de présentation, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco a rendu un bel hommage au FCN, champion de France en 1995…

David Phelippeau

— 

Thierry Henry.
Thierry Henry. — Valery HACHE / AFP

Un bel hommage. Ce mercredi après-midi, lors de sa présentation officielle, Thierry Henry, le nouvel entraîneur de Monaco, a expliqué qu’il admirait le FC Nantes, champion de France lors de la saison 1994-1995. Après avoir tressé des lauriers à son ancien entraîneur Arsène Wenger, l’ancien attaquant des Bleus s’est lancé dans une longue tirade sur le FCN : « Beaucoup de gens m’ont inspiré en France. En particulier l’école nantaise. Arribas, Suaudeau, Denoueix, ils respiraient le football, comprenaient le football. »

Il a poursuivi, toujours aussi élogieux : « De l’extérieur, j’ai toujours été un admirateur de l’équipe de Nantes qui a remporté le championnat avec 12 ou 13 joueurs issus du centre de formation [1995]. Ces gens m’ont inspiré par ce jeu à une touche, ce jeu séduisant. Ils étaient en avance. Ils ont inventé la transition entre la défense et l’attaque. Ils étaient si rapides en transition… J’ai joué contre cette équipe, d’ailleurs. »

Cette saison-là, contre les Canaris, Henry, sous le maillot de Monaco, avait fait match nul (2-2) à Louis-II le 10 novembre 1994, et partagé encore les points (3-3) à la Beaujoire le 5 mai 1995, au terme d’un match mémorable. Henry avait même égalisé à la dernière seconde…