OM: Le «Netflix du foot» a lâché la Ligue 1 au Japon, les fans de Marseille à Tokyo mécontents
FOOTBALL Le portail en ligne qui retransmettait les matchs de Ligue 1 la saison dernière n'a pas racheté les droits, pour l'instant, cette année...
- Un groupe de supporters de l’OM basé au Japon déplore la fin des retransmissions de la Ligue 1 sur le portail Internet DAZN.
- Les fans marseillais qui vivent à Tokyo doivent se contenter de streaming plus ou moins foireux et ne peuvent plus se retrouver dans des bars ou des restaurants.
Ecran noir dans la nuit noire. Ils étaient déjà forcés de veiller toute la nuit pour suivre leur club préféré. Les supporters de l'OM au Japon galèrent encore plus qu’avant, cette saison : la Ligue 1 n’est quasi plus retransmise au pays du Soleil levant. « Le portail DAZN, que l’on utilisait l’an dernier, a tout arrêté. On ne peut plus se donner rendez-vous dans des bars ou organiser de vrais rassemblements », soupire Roland Menot, fondateur du groupe de supporters OM Shuriken.
Le président Eyraud est au courant
Cet été, le président olympien Jacques-Henri Eyraud s’est rendu au Japon, où il a discuté formation, détection et recrutement avec les responsables de la ligue japonaise. Il a aussi parlé avec Roland et ses potes : « Il nous a dit qu’il allait évoquer ça lors de la réunion avec les présidents de Ligue 1… Mais bien sûr, ça ne dépend pas de lui. »
Le président marseillais était tout de même très impressionné par ces supporters du bout du monde, qui désormais, faute de retransmission officielle, s’entassent dans la boulangerie de Roland et regardent les matchs en streaming. « On prévoit trois ordis, et quand un streaming coupe, on passe à l’autre », se marre Roland Menot, qui a multiplié les messages de plainte auprès de DAZN… Sans succès : « Ils m’ont dit plusieurs fois qu’ils ne savaient pas s’ils allaient retransmettre ou pas… Autant me dire directement qu’ils ont arrêté ! »
Le Netflix du foot lâche l’affaire
Le portail en ligne, qui se présente comme le « Netflix du foot », n’a non plus répondu à nos sollicitations. Cet été, les dirigeants du site étaient très fiers d’annoncer l’acquisition des droits TV de la Premier League anglaise, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa… Sans préciser, dans ce communiqué, qu’ils abandonnaient au contraire plusieurs championnats européens, dont la Ligue 1.
« Ils ont probablement dû lâcher la Ligue 1 parce qu’ils avaient bien casqué pour la Premier League », croit savoir le journaliste suisse Lionel Piguet, lui aussi « embêté » par ce changement. La chaîne française TV5 Monde Pacifique retransmet un match de Ligue 1 par semaine : celui programmé le samedi à 17 heures… Une case rarement fréquentée par l’OM, qui, Ligue Europa oblige, joue souvent le dimanche soir, à 21 heures. Enfin… le lundi matin, à quatre heures pétantes, vu du Japon.