«L’oracle» de jeuxvideo.com a-t-il vraiment prédit le résultat de la Coupe du monde (et la victoire de la France)?

FAKE OFF

Alexis Orsini

— 

Une partie des pronostics publiés le 29 juin par DrElsasser, un membre des forums jeuxvideo.com.
Une partie des pronostics publiés le 29 juin par DrElsasser, un membre des forums jeuxvideo.com. — Capture d'écran

 « Gloire à l’oracle », « l’Oracle a parlé… », « L’oracle ne se trompe jamais »… Impossible d’arpenter les forums du site jeuxvideo.com sans apercevoir l’un des innombrables sujets à la gloire de cet internaute. Du forum dédié au foot à l’espace de discussion 18-25 – à la sinistre réputation -, tous les habitués le désignent sous cet intitulé admiratif.

Son pseudo ? DrElsasser, un membre inscrit depuis mars 2018, dont le profil vante les couleurs de l'Alsace. Son exploit ? Avoir pronostiqué sans faute, dans un message publié le 29 juin sur un concours dédié, les vainqueurs de tous les matchs éliminatoires de la Coupe du monde de football. Soit 14 prédictions justes à 100%, des huitièmes de finale aux demi-finales. Un score parfait qui le restera si la France remporte le titre dimanche face à la Croatie, conformément à l'annonce de « l’oracle »…

« Prophéties »

Sans surprise, sa notoriété n’a fait que croître au fil de la compétition, à chaque nouvelle confirmation d’une de ses « prophéties ». Au point d’inciter certains membres à parier des sommes conséquentes sur les résultats annoncés, comme cet internaute qui a misé 200 euros sur une victoire de la France contre la Belgique et de la Croatie contre l’Angleterre…et a ainsi empoché 765 euros.

Le 8 juillet, à deux jours de la demi-finale France-Belgique, le site conspirationniste « Nouvel ordre mondial » se fend même d’un article au titre évocateur : «  #CoupeDuMonde2018 L’Oracle Poutinien du JVC vous montre ses pronos et assure que la France l’emportera contre la Croatie en Finale ».

Son auteur ne cache pas sa surprise : « Franchement, je ne sais pas quoi en penser, le fait est que c’est réel et que l’on ne peut pas antidater un message sur le forum jeuxvideos.com [sic], donc c’est un pronostic qui a survécu à l’épreuve du temps jusqu’à présent car il a été fait le 29 JUIN ! » 

« L’oracle » doit-il sa réussite à des liens privilégiés avec les sphères du pouvoir russe, comme le pense le site complotiste, ou simplement à une grande dose de chance ? Réponse du fameux « prophète » et de deux connaisseurs des probabilités.

FAKE OFF

Contactés par 20 Minutes, les modérateurs du forum football de jeuxvideo.com confirment que le message publié par DrElsasser le 29 juin n’est pas antidaté : « Oui, il a vraiment fait ces pronos, [il n’y a] aucun trucage. »

L'intéressé, un Alsacien du Haut-Rhin « pas connaisseur [de football], un peu amateur », qui fêtera bientôt ses 20 ans, nous explique avoir réalisé ses pronostics par pur instinct : « J’ai procédé match par match. Ca va peut-être paraître étrange, mais pour chaque [rencontre], je me suis concentré sur moi-même, et j'ai choisi le vainqueur de chaque match des huitièmes, puis des quarts, puis des [demi-finales] et enfin de la finale ». Il a ainsi misé sur des résultats particulièrement inattendus, comme une victoire de la Russie face à l’Espagne en huitième de finale.

« La probabilité de pronostiquer juste en faisant tout au hasard est assez faible »

Pour Véronique Maume-Deschamps, professeure à l’université Claude Bernard Lyon 1, spécialisée en statistiques et probabilités, deux scénarios sont possibles : « Si le pronostiqueur a accès à beaucoup de données sur les joueurs, et qu’il sait les utiliser de manière intelligente, des résultats aussi justes sont faisables mais ça ne marche pas à tous les coups. En revanche, la probabilité de pronostiquer juste en faisant tout au hasard est assez faible. »

Un avis partagé par Julien Mirabel, co-fondateur de Pronostip, un site de conseil aux parieurs: « En pronostiquant simplement les qualifiés – et pas les résultats de chaque match –, on est sur des pronostics à 2 solutions au lieu de 3 solutions. Ca reste une très belle performance, assez exceptionnelle, mais c’est de la chance, qui arrive parfois plusieurs fois par an à certains parieurs. »

Le fils caché de Vladimir Poutine ? « Une blague en lien avec les Fatal Picards »

DrElsasser – qui préfère ne pas révéler son prénom – reconnaît lui-même que la chance a forcément « un peu » joué dans sa réussite. Mais il maintient qu’elle n’explique pas tout : « Il y a ce petit quelque chose, comme si quelque chose m'avait guidé lors de mes choix, et ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression dans la vie. »

Exit, donc la piste (improbable mais prisée des complotistes) d’une filiation avec le président russe, que le jeune homme soutenait lui-même sur un sujet publié le 4 juillet : « Mon père c'est Vladimir Poutine, c'est pas un gag, il a eu une liaison avec ma mère pendant une croisière sur la Volga en 92 avant qu'il soit au premier plan de la Russie ». L’Alsacien reconnaît aujourd’hui qu’il s’agissait simplement « d’une blague en lien [avec le refrain] de la chanson Fils de P. des Fatal Picards ».

Il était en effet loin de soupçonner que des membres feraient remonter le sujet quelques jours plus tard, une fois sa réputation « d’oracle » solidement établie… ou encore qu’un site comme « Nouvel ordre mondial » prendrait un tel message au sérieux, au point de le présenter comme un « oracle poutinien ».

Les pronostics de DrElsasser, en date du 1er juin, pour partie faux.
Les pronostics de DrElsasser, en date du 1er juin, pour partie faux. - Capture d'écran

« Tu es un dieu »

« L’oracle » ne prétend pas non plus être infaillible, lui qui avait initialement annoncé, à une dizaine de jours du lancement de la compétition en Russie, l’Allemagne en finale (vaincue par la France) et l’Espagne à la troisième place. « Effectivement, mes pronos pour les poules n'étaient pas réussis mais […] j’ai [quand même] fini premier [du classement] », reconnaît-il, en invoquant une différence de méthode entre ses deux séries de pronostics. 

Reste que, depuis la fin des poules et le début des matchs éliminatoires, son record reste parfait. Et sa réputation croît de jour en jour. « La première fois que l'on m'a appelé l'oracle, je pense que c’est [sur le] concours de pronostics » confie-t-il. Le  7 juillet, un membre y lance : « Je viens féliciter l’oracle qui a tout bon depuis les 8eme. » Le terme est lancé : il fleurit depuis sur d’innombrables messages à la gloire de DrElsasser. Sa popularité dépasse même les frontières puisque ses pronostics ont été repris sur des sites anglophones tels que  9gag

Si de multiples messages sur « l’oracle » sont à portée humoristique, les internautes convaincus qu’il est vraiment doté de pouvoirs prophétiques sont tout aussi nombreux. L’Alsacien explique : « Depuis la victoire de la Croatie [contre l’Angleterre], le nombre de topics à mon sujet et de messages privés ont explosé. On me demande plein de choses : des pronostics sur d'autre sports, sur du Bitcoin… On m’envoie aussi des messages comme "Mon ex va-t-elle revenir ?" […], "Tu es un dieu" , "Comment fais-tu ?", etc. »

Les nombreux sujets des forums de jeuxvideo.com consacrés à « l'oracle ».
Les nombreux sujets des forums de jeuxvideo.com consacrés à « l'oracle ». - Capture d'écran

Des « fidèles » ravis d'empocher des gains

L’enthousiasme de la communauté de jeuxvideo.com pour le pronostiqueur n’a rien d’étonnant, selon Julien Mirabel : « Il y a une grande méconnaissance des codes des paris sportifs, donc l’emballement ne m’étonne pas. Combien de gens se disent oracle ? » DrElsasser garde toutefois les pieds sur terre : « Pour les demandes sur la vie privée ou d’autres [sujets], je réponds que je ne sais pas […], je pense que si j’ai un "don", il serait mauvais de l’utiliser à but lucratif en première intention. »

Il reconnaît être « heureux » d’avoir pu faire gagner de l’argent aux internautes qui ont misé sur ses pronostics, lui qui n’a pas pu parier en raison de ses « difficultés financières » actuelles. DrElsasser a en outre profité de sa nouvelle notoriété pour créer une cagnotte, censée lui servir à financer le prêt étudiant requis pour intégrer l’école où il a été admis. Certains membres lui ont déjà rendu la donne sous la forme de dons. D’autres ont promis une partie de leurs futurs gains à celui que des membres n'hésitent pas à qualifier de « divinité ».

Les prédictions de « l’oracle » se vérifieront-elles une dernière fois dimanche, avec une victoire finale de la France contre la Croatie ? Le « prophète » du Haut-Rhin se dit confiant : « Je supporterai [la France] comme d'habitude en stressant comme tout le monde. Mais, au fond, je reste serein et apaisé, j'ai confiance en l'équipe ». Et en sa chance. 

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.