Coupe du monde 2018: Où mater la finale à Paris et en Ile-de-France?

SOCIETE Ce dimanche, à 17 heures, la France vivra la troisième finale de Coupe du monde de son histoire. Pour ne rien rater de ce moment, 20 Minutes vous aide à élaborer votre plan de bataille…

Romain Lescurieux

— 

Illustration. Supporter français. Pantin, vendredi 6 juillet 2018, fan zone Mondial 2018. Tristan Reynaud/SIPA
Illustration. Supporter français. Pantin, vendredi 6 juillet 2018, fan zone Mondial 2018. Tristan Reynaud/SIPA — SIPA
  • La fan zone du Champs-de-Mars pourra accueillir 90.000 personnes
  • Découvrez les autres spots d’Ile-de-France.

On y est presque. Ce dimanche, l’équipe de France affrontera à 17 heures la Croatie en finale de la Coupe du monde. 90 minutes de stress, de cris et on l’espère de joie brute et intense au moment du coup de sifflet final. Mais avant de rêver seconde étoile, after party et paquito géant sur les Champs-Elysées, il faut – comme les Bleus – être tactique, lucide, pragmatique et s’organiser pour ne rien rater du match. Bars, fan zones, aéroports… 20 Minutes vous donne les infos pratiques.

La fan zone de la capitale

C’est LE spot. Après le grand écran sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la demi-finale – qui a rassemblé 20.000 personnes –, quatre écrans géants seront installés sur le Champ-de-Mars, près de la tour Eiffel, pour suivre ce dimanche l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde. Cette fan zone pourra accueillir 90.000 personnes. Lors d’une conférence de presse, le préfet de police, Michel Delpuech, a invité les spectateurs à arriver « le plus tôt possible sur le site, à partir de 13 heures », affirme-t-il. Il y aura six accès situés à différents endroits du Champ-de-Mars. « Nous procéderons à des comptages et nous arrêterons d’admettre dans la fan zone, le public, lorsque la jauge de 90.000 sera atteinte », a-t-il ajouté.

Les fan zones d’Ile-de-France

Beaucoup de villes d’Ile-de-France ont prévu de retransmettre le match sur grand écran. Il y aura par exemple une diffusion gratuite sur écran géant dans le parc de l’Hôtel de Ville d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) à 15 heures. A Poissy la place de la République, face à l’hôtel de ville, va être transformée en fan zone afin d’accueillir un plus grand nombre de supporters que lors des diffusions précédentes au forum Armand-Peugeot, note Le Parisien. La fan zone de Noisy-le-Grand, mise en place depuis le début de cette Coupe du monde, sera elle aussi ouverte ce dimanche pour suivre les Bleus. A Bondy, dans la ville de Kylian Mbappé, le rendez-vous est fixé à partir de 16 heures au stade Léo-Lagrange.

Dans les bars et les aéroports

Un nombre incalculable de bars diffuseront le match dimanche. Notre seul conseil est d’arriver tôt si vous voulez voir un bout d’écran. Côté spots à privilégier, l’ambiance devrait être partout. Si jamais vous n’avez aucun bar de prédilection, vous pouvez toujours vous référer au plan du métro des bars.

Une initiative imaginée par Vincent Bourquin, 23 ans, co-fondateur de la start-up Happeero qui permet selon ses préférences et critères de trouver un endroit, une soirée. A l’occasion de la Coupe du monde, l’entreprise a ainsi décidé de publier une carte qui détourne celle du métro parisien, avec à chaque ligne, chaque station, un bar qui diffuse les matchs et notamment ceux de l’équipe de France.

Et au fait dans les aéroports ? Si jamais vous revenez d’un mariage ou partez en vacances, sachez qu’une dizaine d’écrans seront installés à Orly et Roissy.