VIDEO. FC Nantes: Les Canaris ont déjà battu le Real dans leur histoire... Si, si, on vous assure!

VIRTUEL Un succès 2-1 avec un but vainqueur marqué en béquilles…

David Phelippeau

— 

Nicolas et ses pom-pom girls.
Nicolas et ses pom-pom girls. — Clément Thiéry (Insane Motion)
  • Il n’y a pas que le PSG qui joue contre le Real Madrid en Coupe d’Europe.
  • Le FC Nantes – dans un clip de musique – a battu les Espagnols en 2010 à la Beaujoire.

Actualité du Real-PSG oblige, 20 Minutes a mené son enquête : le FCN a-t-il déjà affronté le Real Madrid dans son histoire ? Après une recherche sur de nombreux livres sur le club et sur Google, deux vidéos ont retenu notre attention.

La première (sur YouTube) d’un match datant de novembre 1980 au Parc des Princes. Patrice Rio, ancien défenseur des Canaris, s’en souvient vaguement : « Oui, j’ai d’ailleurs le maillot du n°9 du Real chez moi. C’était un match amical au profit des journalistes (sic), pour l’Union des journalistes sportifs français. C’était au Parc des Princes… » Score final : 1-1.

La deuxième vidéo, toujours piochée sur YouTube, est un clip de musique d’un groupe nantais : Andréas et Nicolas*. Le titre de la chanson : Super Champions. Le clip a été tourné en mai 2010 au stade de la Beaujoire, avec l’accord du club nantais. « C’était un soir de mai, juste après une défaite des Canaris en Ligue 2 contre Caen (1-3) d'une tristesse absolue, raconte Andréas, fan du FCN comme son compère Nicolas. On avait 200 à 300 figurants. On avait tourné jusqu’à 4 ou 5 heures du matin dans le froid… On n’avait même pas réussi à finir le tournage. On avait dû en négocier un autre un après-midi et trafiquer les images pour que ça ne se voit pas ! »

Et la chanson et le clip – « inspirés du dessin animé Olive et Tom » – racontaient quoi ? Andreas et Nicolas (sosie de très loin de Pedros) commentent dans une ambiance de folie « la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions qui oppose le FCN au Real Madrid… et les Espagnols sont largement favoris ! ».

Les deux chanteurs ont la double casquette : commentateurs et joueurs du FCN. Le Real ouvre le score sur un penalty consécutif à un plongeon d’un Espagnol, digne du Nantais Caveglia en 2000 contre Calais en finale de la Coupe de France… Andréas égalise sur un magnifique coup franc – « il n’y a pas eu de montage, c’est juré ! – puis Nicolas donne la victoire en inscrivant un but avec des béquilles !

Andréas sur son coup franc magnifique.
Andréas sur son coup franc magnifique. - Clément Thiéry (Insane Motion)

Nantes bat le Real 2-1... et est sacré champion d’Europe. Andréas confie qu’ils avaient à l’époque essayé d’attirer Raynald Denoueix pour faire office de coach. « Il était absent au moment du clip et nous avait répondu très gentiment en nous souhaitant “bon courage” ! »

*Nicolas est membre du groupe heavy metal parodique nantais Ultra Vomit. Andréas en fait partie également (chanson et merchandising)