Ligue Europa: Et si Lyon avait pris l'Ajax Amsterdam trop à la légère?

FOOTBALL Le club français, balayé mercredi à Amsterdam en demi-finale aller de Ligue Europa (4-1), aurait-il fait preuve d’un trop grand excès de confiance?...

Francois Launay

— 

La joie des joueurs de l'Ajax Amsterdam qui ont battu Lyon (4-1) en demi-finale aller de Ligue Europa
La joie des joueurs de l'Ajax Amsterdam qui ont battu Lyon (4-1) en demi-finale aller de Ligue Europa — EAN-PHILIPPE KSIAZEK
  • Lyon a été dépassé dans tous les domaines par la jeune équipe néerlandaise
  • L'OL pensait pourtant avoir hérité d'un bon tirage

C’était il y a à peine deux semaines et c’est tout juste si l’OL n’avait pas sauté au plafond. En tombant sur l’Ajax Amsterdam au tirage au sort des demi-finales avec, s’il vous plaît, match retour à la maison, Lyon pensait vraiment avoir fait une bonne affaire.

>> A lire aussi : Pourquoi Lyon a tellement plus de chances qu'en 2010 d'atteindre une finale européenne

Un tirage considéré comme facile

Pas de Manchester United, grand favori de la compétition, ni de Celta Vigo, épouvantail espagnol. Non, juste le deuxième du championnat néerlandais, incapable de remporter le titre de son pays depuis trois ans. Bref, du tout cuit ou presque pour aller jouer la première finale de son histoire. Mais ça, c’était avant mercredi soir et la leçon reçue par l’Ajax en demi-finale aller (4-1). Une catastrophe, conséquence d’un trop grand excès de confiance ?

>> A lire aussi : L'Ajax a passé Lyon à la lessiveuse

Genesio se méfiait la veille de l’excès de confiance

Les Lyonnais ne l’affirmeront pas. Mais bizarrement, après la déroute, il nous est revenu en mémoire les mots deBruno Genesio, lâchés lors de la conférence de presse d’avant-match. « l faut faire abstraction de tout ce qui a été dit au sujet de notre tirage. On va jouer une très belle équipe qui propose un jeu très offensif avec des attaquants rapides. Je mets en garde mes joueurs contre un excès de confiance », avait déclaré l’entraîneur lyonnais.

Tousart surpris par la folie de l’Ajax

Il faut croire que ses joueurs ne l’ont pas trop écouté ou alors se sont laissés endormir. Car lors des vingt premières minutes, Lyon a dominé les débats et a sans doute inconsciemment pensé que ce serait simple. Avant de s’effondrer dès le premier but.

« C’est une équipe surprenante car c’est une équipe très jeune qui met beaucoup de folie. Ça nous a un peu déstabilisés, surtout en deuxième mi-temps », avoue Lucas Tousart, le milieu de terrain lyonnais. A croire que l’OL a découvert seulement mercredi soir le talent des Ziyech, Younes ou encore Traoré.

Maintenant, Lyon est prévenu…

Seul Alexandre Lacazette affirme ne pas avoir été surpris. « On savait qu’ils avaient de la qualité mais je n’ai pas non plus été impressionné. Je savais de quoi ils étaient capables », assure l’attaquant lyonnais. Apparement, il avait oublié de prévenir ses coéquipiers. L’avantage c’est que désormais Lyon est prévenu. L’inconvénient, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard…