01:05
Lady Gaga sera la tête d’affiche du Fortnite Festival
Victory Royale•Le jeu en ligne, déjà habitué des collaborations musicales, va inclure la chanteuse américaine dans son nouveau mode musicalQuentin Meunier
Edit du 22 février à 14h50 : Epic Games, l'éditeur de Fortnite, précise bien qu'il ne s'agit pas d'un concert en live de Lady Gaga, mais plutôt de sons, tenues et instruments représentant la chanteuse qui sont disponibles depuis ce jeudi dans le mode Fortnite Festival.
Difficile de garder sa Poker Face derrière son écran. Mardi soir, la star de la pop a dévoilé sa participation à Fortnite Festival sur X, anciennement Twitter. Ce nouveau mode du battle royale ultra-populaire propose aux joueurs de participer à des concerts virtuels, en montant eux-mêmes sur scène pour jouer certaines musiques. Dans le cadre du lancement de ce « festival », les joueurs avaient déjà pu profiter en exclusivité du clip de la chanson Popular de The Weeknd.
Fortnite qui revendiquait 100 millions de joueurs au mois de novembre, est désormais très familier des collaborations avec le monde de la musique. En 2020, en plein confinement, un avatar géant de Travis Scott s’était produit dans le jeu, dans une sorte de clip conceptuel de huit minutes. De même pour Ariana Grande en 2021. L’année suivante, une série d’événements appelés « Ondes sonores » venaient interrompre les parties de battle royal par des mini-concerts virtuels, auxquels a notamment participé Aya Nakamura. Encore plus récemment, en décembre, Eminem s’était produit sur la scène virtuelle du jeu.
Avec ce type d’événement, Fortnite et son éditeur Epic Games continuent leur stratégie de diversification. Le jeu a maintenant ses propres spin-offs (Lego Fortnite et Rocket Racing). Disney a même investi 1,5 milliard d’euros dans l’entreprise, comme le rapporte un communiqué du 7 février, et compte y créer une sorte de parc d’attractions virtuel. De quoi se rapprocher encore un peu plus d’un métavers.
Selon les dires d’Epic Games, rapportés par Le Monde, le concert de Travis Scott dans Fortnite avait rassemblé 12,3 millions de personnes. Selon Konbini, Eminem avait été écouté par 20 millions de personnes en jeu, sans compter les rediffusions de l’événement par des streamers sur YouTube et Twitch. Reste à voir si Lady Gaga va établir un nouveau record.


















