Jeux vidéo: Ce que l’on sait de la NX, la prochaine console de Nintendo

HIGH-TECH Pour la première fois, des jeux qui tourneront sur la console next-gen de Nintendo ont été annoncés cette semaine...  

Mathias Cena
— 
Un magasin de produits électroniques à Tokyo.
Un magasin de produits électroniques à Tokyo. — Koji Sasahara/AP/SIPA

Nom de code « NX ». Annoncée pour la première fois mi-mars par Satoru Iwata, le président de Nintendo décédé d’un cancer le 11 juillet, la nouvelle console de Nintendo, dont on ignore à peu près tout, se dévoile par bribes. Cette semaine, on a appris grâce à une annonce officielle de l’éditeur Square Enix les noms de deux jeux qui tourneront sur cette console : Dragon Quest X et XI, même si le premier est déjà sorti sur d’autres consoles et que le second risque de ne pas quitter le Japon. Pour le reste, que sait-on de la machine mystérieuse? 20 Minutes fait le point.

VIDEO. Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, meurt à l'âge de 55 ans

Que sera la NX ?

Console de salon, console portable, ou un mélange des deux, toutes les hypothèses circulent sur le réseau mondial, bien que celle d’une machine portable dédiée uniquement au jeu paraisse moins probable, à l’heure où Nintendo s’est finalement lancé dans le secteur du jeu pour mobiles.

Fidèle à sa stratégie du « Blue ocean », consistant à ne pas nager dans les eaux de Sony et Microsoft (« red ocean ») où il est plus difficile de se démarquer, Nintendo annonce « une nouvelle façon de jouer », et devrait sans doute proposer une interface innovante, dans la lignée de la Wii et de la Wii U. Satoru Iwata lui-même semblait confirmer cette thèse dans une interview accordée au journal économique nippon Nikkei en mars: « Ce serait sans intérêt de proposer seulement une variation d’un matériel existant, déclarait-il au journal. D’une manière ou d’une autre nous cherchons toujours à surprendre les gens et à transformer leur vie de joueur. »

Un nom sans doute pas définitif

La Gamecube devait s’appeler « Dolphin ». La Wii était évoquée sous le nom de « Revolution ». La Wii U aurait peut-être mieux fait de conserver son nom provisoire de « Project Cafe » pour éviter de provoquer la confusion auprès du public, beaucoup de gens n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’un produit distinct de la Wii. Il ne serait donc pas étonnant que la Nintendo NX suive le même chemin pour adopter un autre nom à l’approche de sa sortie.

Quand pourrait-elle sortir ?

Des rumeurs ont fait état d’une mise en production en octobre de cette année pour un lancement en juillet 2016. Malgré les mauvaises ventes de la Wii U, qui pourraient amener Nintendo à envisager une sortie avancée, un lancement moins de quatre ans après celui de la Wii U semble peu probable au vu du cycle de vie habituel des consoles de Nintendo, de 5 à 6 ans (la Nintendo 64 est sortie en juin 1996, la Gamecube en septembre 2001, la Wii en décembre 2006 et la Wii U en novembre 2012). De plus, Nintendo a annoncé qu’il ne communiquerait pas avant 2016 sur sa nouvelle machine, ce qui laisserait bien peu de temps pour l’annoncer.

La firme de Kyoto, dont la dernière console a souffert, et souffre encore du faible nombre de jeux disponibles, voudra aussi sans doute s’appuyer sur un line-up alléchant au moment du lancement de la NX. Certains pensent d’ailleurs que la sortie du prochain Zelda pourrait être repoussée jusqu’à ce moment. Le jeu pourrait aussi sortir à la fois sur la Wii U et la NX, sur le modèle de Zelda : Twilight Princess, qui était disponible en deux versions Gamecube et Wii.

Puce AMD, figurines Amiibo et réalité virtuelle ?

D’autres rumeurs circulent au sujet du processeur qui équiperait la Nintendo NX, possiblement fourni par le fabricant de semi-conducteurs américain AMD. Nintendo pourrait aussi se tourner vers la réalité virtuelle via un casque de visualisation, suppute le site financier Digi-capital. Il serait enfin étonnant que la nouvelle console du constructeur nippon n’offre pas de compabilité avec les figurines interactives Amiibo, que les consommateurs s’arrachent dans le monde entier.