L'industrie du jeu vidéo et les joueurs pleurent la disparition de Satoru Iwata, PDG de Nintendo

REACTIONS Le développeur de génie qui dirigeait le groupe depuis 2002 est mort ce week-end des suites d’un cancer à l’âge de 55 ans. Les hommages se mulpiplient ce lundi…

A.G.

— 

Satoru Iwata, PDG de Nintendo de 2002 à 2015.
Satoru Iwata, PDG de Nintendo de 2002 à 2015. — Koji Sasahara/AP/SIPA

Les hommages pleuvent ce lundi. L’industrie du jeu vidéo et les joueurs du monde entier sont en deuil.  Satoru Iwata, PDG de Nintendo, est décédé, a annoncé l’entreprise nippone. Celui qui dirigeait le groupe depuis 2002 était avant tout un développeur de génie, que les internautes ont tenu à saluer. Et même les concurrents de Nintendo.

Phil Spencer, responsable de Xbox (Microsoft), a ainsi tweeté : « Triste jour pour la famille et les amis de Iwata, et les joueurs du monde entier. Sa passion, sa créativité et sa vision ont fait prendre de la hauteur à notre industrie. »

Shuhei Yoshida, le président des studios de Sony, a également publié un message sur Twitter en l'honneur d'un « contributeur majeur au développement des jeux vidéo », indiquant qu'il « prie pour son repos ».

Le compte officiel de PlayStation a remercié le PDG de Nintendo « pour tout ».

L’éditeur de jeux vidéo Capcom (Resident Evil, Street Fighter) a aussi réagi en ligne : « Remerciements et respect sans fin à monsieur Iwata », saluant son talent et son humour.

De son côté, Nintendo France a annoncé qu’il ne s’exprimerait pas sur les réseaux sociaux ce lundi en mémoire de Satoru Iwata.

 

Des milliers de joueurs aussi ont  aussi fait connaître leur immense tristesse ce lundi sur Twitter.