Facebook: Des journalistes vont être recrutés pour alimenter le futur espace «Actualités»

MÉDIAS Des journalistes expérimentés sélectionneront des articles pertinents, mais le gros du travail sera fait par des algorithmes

20 Minutes avec agences

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Le logo de Facebook (illustration).
Le logo de Facebook (illustration). — AFP

Facebook se lance dans la presse en ligne. Le réseau social a confirmé ce mardi la création d’un espace « Actualités », qui offrira aux utilisateurs les principales informations de la journée.

La plateforme va s’appuyer sur l’expérience de journalistes professionnels pour sélectionner des articles pertinents et fiables. D’autres contenus seront choisis par des algorithmes, qui détermineront et cibleront les intérêts des internautes en fonction de leur activité sur le réseau social.

Fournir une « meilleure expérience de la presse »

« Notre objectif […] est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse », a déclaré Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. « Pour la section "Top News" de l’onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles. »

« Nous en sommes encore aux débuts, mais nous obtenons un très bon retour sur le produit », a affirmé Campbell Brown. « Je pense que nous pouvons fournir aux utilisateurs de Facebook une meilleure expérience de la presse. »

A priori, Facebook paiera certains éditeurs afin d’obtenir une licence d’utilisation de leur contenu. Lors d’une interview en début d’année, le PDG, Mark Zuckerberg a expliqué qu’il souhaitait « être sûr, dans la mesure du possible, de financer un journalisme de la meilleure qualité possible ».