Facebook: Un nouvel outil donnera le temps passé par chaque utilisateur sur le réseau social

RÉSEAUX SOCIAUX Pour accompagner la lutte contre l'addiction aux réseaux sociaux de ses utilisateurs, Facebook met en place un outil comptabilisant le temps passé sur la plateforme...

20 Minutes avec agences

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Illustration Facebook.
Illustration Facebook. — LODI Franck/SIPA

L’image de Facebook est bien ternie. Après les nombreux scandales et une action en bourse en chute libre, le géant américain tente d’innover dans les services proposés aux internautes pour se refaire une santé.

Le réseau social a annoncé ce mercredi la mise en place d’outils permettant aux utilisateurs de Facebook et Instagram de « mieux gérer le temps passé sur les deux plateformes ».

Message d’alerte paramétrable

Via les paramètres, on pourra désormais accéder à un tableau de bord permettant de connaître le temps passé sur chacune des plateformes depuis les différents appareils. Un système d’alerte paramétrable enverra un rappel à l’utilisateur au-delà d’un certain temps. Une option permettra de désactiver les notifications, en particulier sur smartphone.

L’objectif est de « permettre aux utilisateurs de gérer le temps passé sur Instagram et Facebook afin qu’il soit intentionnel, inspirant et positif », explique un communiqué. « Ces nouvelles fonctionnalités sont également pensées pour encourager la conversation entre parents et adolescents autour des habitudes de consommation et définir la meilleure formule pour chacun. »

Lutter contre l’addiction

Ces outils avaient été annoncés par Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats 2017 en février dernier. Il répondait ainsi aux accusations d’entretien de l’addiction des utilisateurs. « Aider les gens à communiquer est plus important que de les pousser à passer le plus de temps possible sur Facebook », a assuré le PDG de Facebook.

Poursuivant ce même but, le réseau social a notamment limité la propagation des vidéos virales depuis la fin de l’année dernière. Les premières mesures mises en place avaient entraîné une baisse de 5 % du temps passé sur le réseau sur le dernier trimestre 2017.

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