Facebook: Un actionnaire porte plainte après la chute du réseau social en bourse

FINANCE Le plaignant et son avocat demandent que l’affaire aille plus loin et que la plainte soit requalifiée en recours collectif…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration Facebook.
Illustration Facebook. — LODI Franck/SIPA

La semaine dernière, le titre de l’action de Facebook a dégringolé de 20 %. Une chute qui n’a pas plu à James Kacouris, un actionnaire du réseau social.

Ce dernier a décidé de porter plainte contre Mark Zuckerberg, le PDG du groupe, estimant qu’il y a eu un manque de transparence sur la croissance du nombre d’abonnés.

Mark Zuckerberg prêt à démissionner ?

« La plainte déposée […] accuse Facebook, Mark Zuckerberg et son directeur financier David Wehner d’avoir fait des déclarations mensongères et d’avoir omis de divulguer un ralentissement de la croissance des revenus et une baisse des utilisateurs actifs », explique Reuters.

Le plaignant et son avocat souhaitent aller plus loin. Ils espèrent que la plainte pourra être requalifiée en recours collectif afin que d’autres actionnaires mécontents puissent les rejoindre. Aux États-Unis, il est courant que des actionnaires attaquent des entreprises après une baisse imprévue du cours de l’action.

En quelques jours, Facebook a perdu 130 milliards de dollars en bourse, une perte colossale imputée à la mauvaise gestion du scandale Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg a d’ailleurs déjà évoqué l’idée de démissionner. « Je pense que nous devrions faire ce qui est le mieux pour la communauté », a-t-il récemment déclaré.

>> A lire aussi : Facebook s'effondre en Bourse, est-ce le début de la fin?

>> A lire aussi : Facebook: Des parents d'une victime de la tuerie de Sandy Hook s'attaque à Mark Zuckerberg