WhatsApp : La panne mondiale de la messagerie est résolue, Meta présente ses excuses

HS L’impossibilité d’utiliser la messagerie aura duré un peu moins de trois heures

C.d.S avec AFP
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Le logo WhatsApp.
Le logo WhatsApp. — Thiago Prudencio/Shutterstock/SIPA

Vous avez eu des difficultés à vous connecter à WhatsApp depuis environ 9 heures ce mardi ? Rassurez-vous, vous n’étiez pas le seul. Vers 11h50, le groupe Meta (ex-Facebook) a finalement affirmé avoir résolu la panne mondiale ayant affecté son service de messagerie instantanée et perturbé l’envoi et la réception de messages pour ses milliards d’utilisateurs. « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Meta. « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ».

Le site DownDetector, qui repère les pannes de réseaux sociaux ou messageries, a rapporté en effet plus de 8.000 signalements de panne ce mardi matin. « Les rapports des utilisateurs indiquent que WhatsApp rencontre des problèmes depuis 9h17 », heure française, a indiqué le site.

Recevoir des messages, en envoyer ou même se connecter était impossible. La messagerie détenue par Meta (anciennement Facebook) semblait complètement hors-service. Les raisons de ces difficultés restent pour le moment inconnues. Meta a confirmé dans la matinée la panne et assuré travailler pour restaurer le service « aussi rapidement que possible ». « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible », avait indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe américain.



Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs étaient dans l’impossibilité d’envoyer des messages ou de se connecter au service. Meta a déjà été victime d’une panne géante sans précédent l’an dernier.