Attaqué de tous les côtés, Facebook peut-il être régulé ou démantelé ?

MADE IN USA Retrouvez l’actualité américaine en vidéo avec notre correspondant aux Etats-Unis

Philippe Berry
— 
Attaqué de tous les côtés, Facebook peut-il être régulé ou démantelé? — 20 Minutes

C’est l’union sacrée contre Facebook. Après son rôle dans la désinformation dans la campagne présidentielle américaine de 2016, le fiasco Cambridge Analytica et dix ans de promesses vides de mieux faire, le géant de la Silicon Valley se trouve dos au mur.

Début octobre, la lanceuse d’alerte Frances Haugen a révélé que Facebook et Mark Zuckerberg savaient qu’Instagram pouvait avoir un impact négatif, notamment chez les jeunes adolescentes. Et elle les a accusés de privilégier les profits à la sécurité et au bien-être de ses utilisateurs.

Les élus américains et démocrates semblent tous au diapason : il est temps de s’attaquer à Facebook. Et la panne mondiale de début octobre, qui a touché le réseau social mais aussi Messenger, WhatsApp et Instagram, a donné des arguments à ceux qui plaident pour un démantèlement de l’entreprise en plusieurs entités distinctes. La lanceuse d’alerte, elle, milite pour une régulation des algorithmes, notamment en levant la protection juridique dont bénéficient Facebook et toutes les plateformes Web. Quelle que soit la solution choisie, une chose est sûre : on pourrait bien assister à un long bras de fer judiciaire.