Les services de Facebook, Instagram et Messenger perturbés pendant deux heures quatre jours après l'énorme panne

COUACS Facebook a annoncé après deux heures que le souci, dû à un problème de « configuration », était réglé

20 Minutes avec AFP
— 
Facebook, Instagram et WhatsApp ont planté ce lundi pendant près de six heures
Facebook, Instagram et WhatsApp ont planté ce lundi pendant près de six heures — Lionel BONAVENTURE / AFP

Sale semaine pour Mark Zuckerberg. Les services de Facebook, Instagram et Messenger ont connu des perturbations vendredi soir, quatre jours après l'énorme panne mondiale de lundi. Après un peu peu moins de deux heures, Facebook a annoncé que tout était rentré dans l'ordre, après un problème de "configuration", a précisé l'entreprise au New York Times.

« Nous sommes conscients que certaines personnes et entreprises ont des difficultés à accéder aux produits Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient », s'était excusée l'entreprise à 21h22 (heure de Paris).

Lundi, tous les services du groupe, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus, étaient restés inaccessibles pendant près de sept heures. Cette panne, a expliqué Facebook le lendemain, avait été causée par une erreur du groupe lors d'opérations de routine sur ses routeurs principaux, qui avaient accidentellement désactivé les routes qui aiguillent le trafic Internet vers ses data centers.