Cryptomonnaie : Le FBI alerte sur les arnaques aux fausses applis de gestion
ESCROQUERIE 244 victimes américaines ont déjà été recensées, pour un préjudice estimé à 42,7 millions de dollars de devises dérobés
Le FBI a publié ce lundi une notification d’alerte officielle concernant la recrudescence des fausses applications de cryptomonnaies aux Etats-Unis. Ces dernières imitent les applications légitimes, comme Binance ou Coinbase, en reprenant tous leurs codes visuels et de fonctionnement. Leurs créateurs arrivent ainsi à persuader des investisseurs de les télécharger, explique PresseCitron.
Ces plateformes frauduleuses contiennent cependant des liens qui renvoient vers des pages de phishing. Les cybercriminels peuvent ainsi accéder aux identifiants les plus sensibles de leurs victimes et ensuite de leur voler de l’argent. Selon l’agence fédérale américaine, les pirates auraient fait 244 victimes dans le pays entre le 4 octobre 2021 et le 13 mai 2022. L’équivalent de 42,7 millions de dollars (41,8 millions d’euros) de cryptomonnaie aurait ainsi été volé.
S’en tenir aux boutiques officielles
Le FBI a donc demandé aux applications légitimes d’avertir leurs clients sur ces activités illégales et dangereuses. Les applications en question se propagent exclusivement en dehors des magasins grand public de type Google Play Store ou App Store. Les autorités ont donc recommandé de ne jamais télécharger d’applications de nature financière en dehors de celles-ci.
En cas de doute, il est conseillé aux internautes de transférer leur argent vers un nouveau portefeuille de cryptomonnaie sûr. Il leur faut ensuite désinstaller les applications suspectes et changer tous leurs identifiants et mots de passe utilisés sur l’ensemble des autres plateformes. Le FBI a enfin demandé à toutes les victimes de ce genre d’escroquerie encore non déclarées de se faire connaître.