Paris : Payer ses courses en cryptomonnaie, c’est presque une réalité au centre commercial Beaugrenelle

MONNAIE NUMERIQUE Mercredi, il sera possible pour les clients du centre commercial Beaugrenelle (Paris 15e) de payer leurs dépenses en cryptomonnaie, via l’achat d’une carte-cadeau.

Marin Daniel-Thézard
— 
Pièces Bitcoin et Etherium
Pièces Bitcoin et Etherium — AFP

De phénomène marginal à investissement lucratif, la cryptomonnaie fait désormais son nid dans l’économie du quotidien. Selon Le Parisien, le centre commercial Beaugrenelle a décidé de faire confiance à la monnaie numérique, et de permettre à ses clients de l’utiliser pour consommer dans son établissement.

Malgré cette nouveauté, la nouvelle est à nuancer. Pour qu’un détenteur de cryptomonnaie puisse dépenser la devise en magasin, il lui faudra d’abord la convertir en euro sur une carte-cadeau via l’application Lyzi. Ce ne sont pas moins de 21 cryptomonnaies qui seront éligibles à cette conversion. Du 8 juin au 8 juillet, des salariés de Lyzi seront mobilisés pour présenter le nouveau système.

Si la « crypto » n’est pas utilisable en magasin au même titre que la monnaie officielle, l’avancée reste symboliquement importante. Elle participe à faire entrer la monnaie numérique dans les mœurs des consommateurs, qui, en général, se méfient de ces devises connues pour leurs épisodes de volatilité – on peut citer le récent « crypto crash ».