Canon annonce la fin de sa gamme de reflex professionnels au profit de modèles hybrides

APPAREIL PHOTO Une page se tourne dans l’histoire de la photographie

Etienne Froment pour 20 Minutes
Canon range au placard le reflex professionnel
Canon range au placard le reflex professionnel — Geeko

Le géant nippon Canon a annoncé la mise à la retraite de ses modèles d’appareils photographiques de type reflex de qualité professionnelle. L’entreprise ne concevra plus de nouveau modèle et cessera purement et simplement la production de reflex dans ses usines. L’EOS-1D X Mark III, commercialisé en 2020, sera le dernier de son espèce.

Si Canon met à le retraite le reflex professionnel pour développer des modèles mirrorless (sans miroir), communément appelés hybrides, il n’abandonne pas complètement le secteur. L’entreprise continuera à proposer des reflex d’entrée et de milieu de gamme pour les consommateurs. Le reflex reste un produit très populaire auprès des amateurs de photographie. Les professionnels ont en revanche tendance à se tourner de plus en plus vers les modèles hybrides, plus modernes, moins bruyants et beaucoup plus performants.

« Les besoins du marché évoluent rapidement vers les appareils photo sans miroir », explique Fujio Mitarai, le PDG du groupe.

Un changement de fond

La disparition du reflex professionnel n’est sans doute qu’une première étape avant une transition complète vers l’appareil photo hybride. Sur le long terme, la gamme reflex devrait complètement disparaître au profit de ces appareils photos dépourvus de miroir et beaucoup plus axés sur la connectivité et les fonctionnalités numériques que leurs cousins.

Canon n’est d’ailleurs pas le seul à épouser l’hybride. Sony et  Panasonic ne proposent déjà plus que des modèles hybrides à leurs clients.