Apple : Les utilisateurs d’iPhone vont pouvoir réparer eux-mêmes leur smartphone

COMME DES GRANDS A partir de 2022, Apple va donner accès à ses utilisateurs à plus de 200 pièces détachées pour les iPhone 12 et 13. Le service sera lancé dans un premier temps aux Etats-Unis

20 Minutes avec AFP
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Un iPhone 5s à l'écran cassé (illustration)
Un iPhone 5s à l'écran cassé (illustration) — Steve Meddle/REX Shutte/SIPA

Les amateurs d’Apple vont avoir un peu plus de liberté. La marque à la pomme va en effet donner la possibilité à ses utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs smartphones et certains ordinateurs. Cette décision constitue une concession inattendue de la part du géant des technologies, réputé pour son écosystème très fermé d’appareils et logiciels.

Le magasin en ligne, baptisé « Self Service Repair », permettra d’acheter plus de 200 pièces détachées et outils utiles pour les problèmes les plus courants des dernières gammes d’iPhone (12 et 13), comme les batteries ou écrans défectueux, d’après un communiqué du 17 novembre.

Apple a longtemps restreint les réparations à ses techniciens dans ses magasins – au comptoir baptisé « genius bar » – et certains commerçants autorisés, mais le temps d’attente et les prix y sont généralement élevés. Cette caractéristique et des accusations d’obsolescence programmée lui valent régulièrement des reproches sur la durabilité de ses appareils. Ce qu’Apple propose « n’est pas parfait, mais nous sommes ravis qu’ils admettent enfin ce que nous avons toujours su : tout le monde est assez intelligent pour réparer un iPhone », s’est donc enthousiasmé sur Twitter, avec une pointe d’ironie, iFixit, un site Web qui se présente comme un guide pour réparer toutes sortes d’objets.

Un contrôle régulièrement critiqué

Le nouveau service sera lancé aux Etats-Unis début 2022, avant d’être étendu à d’autres pays dans l’année, et comprendra bientôt, en plus des smartphones, les ordinateurs équipés de la puce M1, fabriquée par Apple. « Les clients rejoignent ainsi plus de 5.000 fournisseurs autorisés et 2.800 réparateurs indépendants qui ont accès aux pièces détachées, aux outils et aux manuels », précise le groupe californien. « Pendant ces trois dernières années, nous avons presque doublé le nombre de lieux qui ont (cet) accès », a souligné Jeff Williams, le directeur des opérations.

Cette décision intervient alors qu’Apple se voit régulièrement reproché par des entreprises et autorités de contrôler de trop près son écosystème physique et immatériel. Les problèmes de compatibilité avec des appareils d’autres marques, par exemple, incitent fortement les consommateurs à rester dans l’univers de la pomme. Et sur les iPhone, le système d’exploitation d’Apple encadre de très près les applications mobiles tierces, obligées de passer par l’App Store (la plateforme de téléchargement).