TikTok : Les jeunes investissent aussi la plateforme pour se lancer dans la finance

RESEAUX SOCIAUX Le réseau social regorge d’influenceurs expliquant comment faire fortune rapidement en investissant en bourse

H. B. avec AFP
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Les variations autour du mot « investir » sur la plateforme peuvent réunir des millions, voir des milliards de vues selon la langue.
Les variations autour du mot « investir » sur la plateforme peuvent réunir des millions, voir des milliards de vues selon la langue. — Geeko

TikTok est peut-être la plateforme de référence pour partager des chorégraphies ou des recettes innovantes, mais on peut aussi y trouver de jeunes influenceurs financiers qui ont su trouver leur public. Les variations autour du mot « investir » sur la plateforme peuvent réunir des millions, voir des milliards de vues selon la langue.

StockTok, le mot-clef qui sert de ralliement aux boursicoteurs et autres fans des marchés sur TikTok, a déjà rassemblé 1,7 milliard de vues, tandis que son cousin FinTok en compte plus de 500 millions.

Les leçons financières de « Squid Game »

En Australie, l’influenceuse financière Queenie Tan, 25 ans, compte près de 100.000 abonnés pour son compte « Investir avec Queenie », et quelques dizaines de milliers supplémentaires sur YouTube et Instagram. Pour elle, il s’agit de partager les conseils qu’elle aurait bien aimé trouver il y a 6 ans, quand elle-même s’est lancée dans l’investissement sur les marchés financiers et quand elle cherchait ses tuyaux dans des livres.

Tournées dans son salon à Sydney, ses vidéos proposent de la pédagogie sur les différents véhicules d’investissement, et des contenus plus ludiques comme les leçons financières que l’on peut tirer de Squid Game, la série phare de Netflix, mêlant allégorie sociale et extrême violence et qui fait un tabac mondial depuis des semaines. Mais Queenie Tan ne cache pas qu’elle n’a aucune qualification financière, comme de nombreux influenceurs financiers.

« Les gens comme moi rendent amusantes des choses compliquées »

Le Mexicain Andres Garza, lui, est un conseiller financier certifié. Comme celles de Tan, ses vidéos parfaitement adaptées à TikTok sont très populaires chez les jeunes, ravis de trouver des conseils chez quelqu’un de leur âge. « Les gens comme moi rendent amusantes des choses compliquées », explique le jeune homme de 22 ans.

Pour Andres Garza, les réseaux sociaux et les apps qui permettent d’acheter et vendre des actions et produits financiers démocratisent l’accès à la richesse. « Le système financier a toujours laissé l’investisseur ordinaire à l’écart », dit-il. Mais « de plus en plus, n’importe qui peut participer. »

Appel à la prudence contre les arnaques

« C’est génial » que tant de gens « se sentent en capacité de commencer à investir », souligne Queenie Tan. « D’un autre côté, il y a beaucoup de trucs louches aussi », dit-elle, en évoquant notamment les manœuvres de certains influenceurs pour pousser à la hausse des titres et les revendre avec profit ensuite.

De nombreux régulateurs à travers le monde, comme l’AMF en France, ont appelé à la prudence les jeunes investisseurs face aux influenceurs financiers. Et Plaxful, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, a récemment testé un échantillon de vidéos FinTo : une sur sept était fallacieuse. Pour lutter contre ce phénomène, TikTok a également interdit aux utilisateurs de publier des contenus sponsorisés sur les cryptomonnaies et les services d’investissement.