Apple : Steve Wozniak, cofondateur de marque à la pomme, lance une start-up spatiale qui ne « ressemble à aucune autre »

PLANETE « Le ciel n’est plus une limite », a affirmé Privateer Space à la fin de sa vidéo de présentation. Cette nouvelle entreprise spatiale a promis de dévoiler ses projets à venir cette semaine

avec agence
— 
Une précédente photo de la planète Mars par la sonde Hope.
Une précédente photo de la planète Mars par la sonde Hope. — Mohammed bin Rashid Space Center/UAE Space Agency/AP/SIPA

Steve Wozniak a annoncé ce lundi la naissance de son entreprise baptisée Privateer Space. Le cofondateur d’ Apple l’a décrite sur Twitter comme « une société spatiale privée qui se lance » et qui ne « ressemble à aucune autre », rapporte Phonandroid. L’informaticien de 71 ans s’est associé à Alex Fielding, créateur de l’interface Ripcord, apprend-on dans le texte qui accompagne la vidéo de présentation mise en ligne sur YouTube.

L’objectif de Privateer Space est de « travailler à garder l’espace sûr et accessible à l’ensemble de l’humanité ». L’entreprise a promis de dévoiler davantage de détails sur ses activités et projets futurs « à un public privé […] à AMOS Tech 2021 », une conférence organisée à Hawaï (Etats-Unis) sur le thème du domaine spatial du 14 au 17 septembre prochain. Le clip met l’accent sur la préservation de l’environnement.

« Ensemble, nous irons loin »

Les images choisies montrent les grands moments de l’histoire de la conquête spatiale mais aussi des catastrophes naturelles résultant des changements climatiques. « Ensemble, nous irons loin, assure la voix off de la vidéo. Nous prendrons soin les uns des autres et réglerons les problèmes ensemble ». Privateer Space estime que l’exploration spatiale n’est ni « une course » ni « une compétition ».

L’entreprise invite les téléspectateurs de la vidéo à se considérer comme « une planète » et non comme « une personne, une entreprise, une nation » et à ne plus voir le ciel comme une limite. « Prenons soin de ce que nous avons afin que la génération suivante puisse être meilleure, ensemble », ajoute la voix off. Sur son site Internet, Privateer Space explique être « en configuration furtive ». Le secteur d’activité de la nouvelle venue est toutefois hautement concurrentiel vu qu’on y trouve déjà entre autres les sociétés de Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson.