France-Suisse : Non, la Tour Eiffel n’a pas été illuminée du drapeau suisse après la défaite des Bleus

FAKE OFF Les compatriotes de Yann Sommer trollent les supporters français sur les réseaux sociaux

Mathilde Cousin
— 
La Tour Eiffel n'a pas été illuminée aux couleurs de la Suisse lundi soir.
La Tour Eiffel n'a pas été illuminée aux couleurs de la Suisse lundi soir. — Capture d'écran Twitter

Edit : Ajout le 30/06 d'une précision sur l'origine du montage.

Un chambrage (amical) de la part des Suisses ? Après leur victoire, lundi soir, sur les Bleus en huitièmes de finale de l'Euro 2020, une image de la Tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau helvète a fait le tour des réseaux sociaux.

On y voit le monument parisien illuminé de rouge, avec une croix blanche au-dessus du deuxième étage. Un compatriote de Yann Sommer se serait-il amusé à jouer avec les nerfs des habitants de la capitale ?

Cette image est un montage.
Cette image est un montage. - Capture d'écran Twitter

FAKE OFF

Cassons tout de suite le mythe : il s’agit d’un montage. La croix blanche du drapeau suisse a été ajoutée sur une photo de la Tour Eiffel, qui a été illuminée en rouge en 2004 pour célébrer la Chine. Depuis, le célèbre monument a été revêtu de rouge à plusieurs reprises lors des feux d’artifice du 14 juillet, rappelle la société qui exploite le monument.

Ce photomontage circule sur Internet depuis au moins 2014. Un internaute l'a retrouvé  sur un post de Radio Zürisee, une radio suisse. Le nom de la radio est visible en bas à droite de l'image. L'image y avait été postée la veille d'un match qui avait opposé les deux pays. Le 20 juin 2014, les Bleus avaient vaincu la Nati 5 à 2 en phase de groupe de la Coupe du monde. Une autre époque…