Victoire à la CAN 2019: La tour Eiffel n'a pas été illuminée vendredi soir aux couleurs de l'Algérie

RESEAUX SOCIAUX Une photographie de la tour Eiffel « aux couleurs de l’Algérie » a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dans la nuit de vendredi à samedi, après la victoire des Fennecs

H. B.

— 

L’image, qui a largement circulé dans la nuit de vendredi à samedi, date en fait d’une victoire de l’Italie à l’Euro 2016 de football.
L’image, qui a largement circulé dans la nuit de vendredi à samedi, date en fait d’une victoire de l’Italie à l’Euro 2016 de football. — Capture d'écran Twitter

L’image avait pourtant l’air très crédible… Une photographie de la tour Eiffel « aux couleurs de l’Algérie » a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dans la nuit de vendredi à samedi, après la victoire des Fennecs à la Coupe d'Afrique des Nations 2019. De nombreux internautes ont présenté cette image comme un hommage à l’équipe algérienne, remerciant même la maire de Paris Anne Hidalgo.

En effectuant quelques petites recherches, on s’aperçoit que cette même photo a déjà circulé la semaine dernière lors de la demi-finale de la CAN remportée par l’Algérie contre le Nigéria. « Ils ont changé la tour Eiffel aux couleurs de l’Algérie », mentionnaient déjà certains tweets.

Le cliché a en fait été publié le 27 juin 2016

Des vérifications un peu plus approfondies effectuées par les Décodeurs du Monde ont finalement permis d’établir que cette photo avait été sortie de son contexte.

Le cliché a en fait été publié le 27 juin 2016 par le journaliste de RMC Sport François Pinet, lors de la victoire de l’Italie face à l’Espagne en 8e de finale de l’Euro 2016, qui se déroulait en France. La tour Eiffel avait été illuminée à l’époque en vert, blanc et rouge, mais en hommage aux couleurs du drapeau italien.

Sur d’autres clichés publiés sur les réseaux sociaux en 2016, on distingue d’ailleurs mieux le drapeau italien.